Jean-Marc FEREY passe le relais

En 1995, pionnier des Énergies Renouvelables dans l’Eure, Jean-Marc FEREY crée Eure Solaire : une association pour promouvoir et sensibiliser, de manière bénévole, les citoyens et le jeune public à ces nouveaux modes de productions décentralisés et plus largement à la sobriété énergétique.

Dix ans plus tard, à force de soirées et de weekends de travail, il dépose deux projets financés par des fonds européens et réussit ainsi à professionnaliser l’association grâce au soutien de la CASE, de l’ADEME et du Conseil Régional. Au fil des années, il a su s’entourer d’une équipe dynamique, compétente et motivée pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son projet. L’association étend alors son expertise sur de nouveaux domaines.

Eure Solaire rejoint en 2010 le réseau FLAME, et devient l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Eure afin de permettre aux collectivités de bénéficier d’un outil de mutualisation de leurs actions Énergie-Climat. C’est désormais l’ensemble de la société civile qui participe activement à la gouvernance de l’association.

Cette même année, Jean-Marc participe aux premières rencontres Territoires à Énergie Positive et oriente l’argumentaire et la vision de l’ALEC 27 sur le développement économique des territoires ruraux par la transition énergétique.

Aujourd’hui, l’ALEC 27 compte 12 salariés qui informent, forment, accompagnent et valorisent les bonnes pratiques Énergie-Climat des particuliers, des collectivités, du milieu scolaire et des entreprises.

Vingt ans après avoir initié ce beau projet, Jean-Marc a souhaité quitter la Direction de l’ALEC 27 pour s’orienter vers de nouveaux horizons professionnels et personnels. L’ALEC 27 gardera sans nul doute l’esprit visionnaire et ambitieux qu’il a insufflé.

Toute l’équipe salariée, les bénévoles et les membres du Conseil d’Administration se joignent à moi pour te remercier de ton engagement, de ton implication et de ta confiance pendant toutes ces années. Nous te souhaitons tous une belle réussite dans tes nouveaux projets !

Florent FENAULT

Directeur de l’ALEC 27

 

14 octobre 2015
par