Petits conseils pour choisir l’équipement informatique le plus économe en énergie !
Il est vrai qu’avec toutes ces nouvelles technologies, nous sommes légèrement perdus ! Que choisir ? Comment ne pas utiliser trop d’énergie ?
Voici quelques astuces pour vous y retrouver …
– Les ordinateurs portables consomment 50 à 80% d’énergie de moins que les postes fixes.
– Charger un appareil au-delà de ce qui est nécessaire est vraiment très coûteux en énergie, et abîme plus rapidement votre batterie et donc votre pc.
– Les imprimantes à jet d’encre consomment très peu en fonctionnement et n’ont pas besoin de préchauffage. On peut donc les éteindre entre deux impressions.
– Les imprimantes laser sont énergivores. Elles ont besoin d’un préchauffage et doivent donc rester allumées entre deux impressions.
– Les imprimantes qui servent aussi de scanner, photocopieur et fax consomment 50% d’énergie en moins que lorsqu’elles ont des fonctions uniques.
En conclusion pour tout ce qui est de l’électroménager :
Pensez à vérifier les étiquettes: les classes A+, A++ et A+++, désignent les plus efficaces.
Pensez aussi à acheter des multiprises à interrupteur pour éteindre toutes les veilles qui, elles, consomment encore trop d’énergie. Par an, veilles allumées, nous consommons de 300 à 500 kWh pour des électroménagers qui ne servent pas à grand-chose … Un ordinateur consomme, même éteint, s’il est branché !
Soyez donc vigilants … et n’oubliez pas qu’un petit geste peut vous faire faire de grandes économies !
Crédit photo : ALEC 27