La Communauté de Communes de Bernay et Environs chauffe ses bâtiments au bois-énergie

La Communauté de Communes de Bernay et Environs (CCBE) regroupe 14 communes situées en zone rurale dans le sud-ouest de l’Eure, à la limite du Pays d’Ouche et du Lieuvin. La majorité des services administratifs et techniques de la CCBE ont été regroupés en 2005 dans de nouveaux bâtiments situés sur le Parc d’Activités des Granges à la périphérie de Bernay.

 

 

Le chauffage de ces bâtiments est assuré principalement par une chaudière automatique au bois plaquettes de marque Veto de 60 Kw mise à feu en octobre 2005. Une chaudière d’appoint de 65 kW au gaz propane assure le complément de puissance parfois nécessaire en période hivernale. En effet, la chaudière bois-énergie a été volontairement sous-dimensionnée pour éviter de fonctionner à bas régime en inter-saison. C’est un des intérêts de la bi-énergie. On améliore ainsi le rendement et la rentabilité de l’installation tout en évitant un vieillissement prématuré des organes et une pollution liée à une moins bonne combustion en sous-régime. La production d’eau chaude sanitaire est fournie par la chaudière gaz propane. Hors saison de chauffe, la chaudière bois-énergie peut donc être arrêtée, ce qui facilite également sa maintenance.
 chaudière-ccbe-224x300

 Un combustible local

Les plaquettes sont issues du déchiquetage des bois forestiers venant du département de l’Eure ou départements proches dans un rayon de moins de 70 km. Celles-ci doivent avoir une granulométrie régulière, être exemptes d’impuretés et présenter un taux d’humidité inférieur à 25%. Elles sont livrées par camions dans le cadre d’un contrat triennal et renouvelable avec un exploitant.
L’usage d’un combustible local et renouvelable leur garantit un approvisionnement pérenne avec un taux d’augmentation des prix raisonnable, indépendant des fortes fluctuations économiques auxquelles sont soumis les combustibles fossiles à l’international.

Stockage des plaquettes / Décendrage

La Communauté de Communes stockant ses matériels de voirie sur ce site dispose de hangars. Il a donc été privilégié un stockage de plaquettes en aérien sous hangar moins coûteux à réaliser qu’un silo enterré. Le volume utile dédié au stockage des plaquettes est d’environ 60  m³. Un employé de La Communauté de Communes assure le transfert  de ces plaquettes deux à trois fois par semaine  en période de froid dans le silo d’alimentation de la chaudière avec un tractopelle équipé d’un chargeur à godet de 4 m³.

20 juillet 2015
par

Chauffage des bâtiments de la CCBE au bois-énergie ×

Les bâtiments de la CCBE sont chauffés principalement au bois plaquettes.

Lire >