La course aux écogestes aux Andelys

Mardi 12 mai 2015, l’Agence Locale de l’Energie de l’Eure a participé à la course citoyenne organisée par l’association Aide mon projet et la ville des Andelys. L’objectif : faire découvrir à plus de 300 enfants les institutions et associations de leur territoire.  Il est 9 heures et l’ALEC 27 a installé son stand dans une salle de la Maison des Associations de la ville des Andelys. La Chargée de mission éducation à l’énergie et au climat est prête à recevoir les groupes d’enfants qui vont se succéder afin de découvrir les activités de l’ALEC tout au long de la journée.

Sensibiliser sur la consommation des appareils du quotidien

Sur le stand, des appareils du quotidien sont disposés : un ordinateur portable avec chargeur, un téléphone portable avec chargeur, une lampe de bureau et une bouilloire.

Ces appareils sont accompagnés d’instruments un peu plus atypiques : un wattmètre et une boîte à ampoules. Le wattmètre permet de mesurer les watts, c’est-à-dire la puissance consommée par les appareils électriques et électroniques. La boîte à ampoules permet de comparer la puissance de plusieurs types d’ampoules : LED, halogène et basse consommation.

« Combien nous indique le wattmètre lorsque le téléphone portable est en charge ? » demande la Chargée de mission de l’ALEC 27. « 6,5 watts ! » répondent les enfants. Cette donnée sert de référence à l’ensemble des mesures réalisées sur le stand : 30 watts pour une ampoule halogène, 2 watts pour une LED, 40 watts pour l’ordinateur portable allumé et 20 watts pour l’ordinateur portable en veille et pour la bouilloire ? « 2 000 watts ! » s’exclament les enfants ébahis. La chargée de mission de l’ALEC 27 explique alors que tout ce qui produit de la chaleur consomme beaucoup d’énergie, bien davantage que les appareils électroniques type ordinateur.

Adopter des gestes éco-citoyens

Une fois les mesures effectuées, il s’agit de savoir comment faire pour agir et maîtriser sa consommation d’énergie. La Chargée de mission éducation de l’ALEC 27 présente des gestes simples et des petits équipements permettant de faire d’importantes économies : une multiprise à interrupteur pour éteindre toutes les veilles, des mousseurs à placer derrière le filtre des robinets, un sac à placer dans le réservoir des toilettes qui contient de l’eau potable, etc…

Afin de finir leur activité, les enfants doivent trouver un slogan et réaliser un dessin sur un éco-geste de leur choix. Ci-dessous, des extraits de leurs trouvailles :

« Les LEDs, c’est beau pour la nature »

« La bouilloire, ça fait chauffer le compteur »

« Débrancher vos prises, sinon à la facture c’est la surprise »

« Avec la multiprise, même les feignants n’ont plus d’excuses ! »

« L’ampoule LED, c’est le club MED »

«  Si tu n’éteins pas la lampe, c’est ton porte-monnaie qui brûle »

Article rédigé par Nolwenn LEOSTIC, Chargée de mission éducation à l’énergie et au climat.

Pour plus d’informations, contactez la Mission Education à l’énergie et au climat.

Crédit photo : ALEC27

19 mai 2015
par