La mission de Conseil en Energie Partagé sur la CAPE : c’est parti !

Afin de  souligner sa volonté de développer une forte politique énergie climat, la CAPE a souhaité élargir les missions de l’ALEC 27 en lui donnant les moyens d’être l’interlocuteur privilégié auprès des communes du territoire de l’agglomération dans le domaine de  la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

L’ALEC 27 s’est ainsi vu confier la mission de Conseil en energie partagé via une convention tri-annuelle d’objectif s’étalant de 2013 à 2016, signée à la CAPE, le mercredi 29 Mai dernier.

 

 

Un service d’aide à la gestion énergétique des collectivités : le CEP « Conseiller en Energie Partagé ».

logo CEP

Le CEP est un outil destiné aux collectivités n’ayant pas la taille ou les moyens suffisants pour se doter d’une compétence énergie en interne. Ce service permet de mutualiser les compétences d’un technicien dans la réduction de la dépendance énergétique et la diminution des gaz à effet de serre des communes. Il est dédié aux communes de moins de 10 000 habitants.

 

Dans un premier temps, établir un bilan énergétique.

Le conseiller réalise un bilan énergétique. Il établit un inventaire du patrimoine  (bâtiments et éclairage publics), analyse les consommations et identifie les gisements potentiels d’économie. Il remet ensuite un rapport qui intègre des propositions d’amélioration (travaux de rénovation, optimisation tarifaire, mise en œuvre d’une régulation….).

 

Dans un deuxième temps, assurer pendant trois ans un suivi énergétique des communes.

Il présente un bilan annuel des dépenses énergétiques et joue un rôle d’accompagnement et de conseil (études pré-techniques, aides à la rédaction des cahiers des charges, analyse des devis d’entreprises …).

Pour les équipes municipales, les avantages sont nombreux.  La mutualisation d’un Conseiller en énergie, outillé par l’ADEME, leur permet de bénéficier d’un plan d’actions personnalisé et d’une expertise indépendante à coûts partagés.

Pour plus d’information, contactez la Conseillère en Énergie Partagée de la CAPE:

Les partenaires et financeurs  de la mission Conseil en Énergie Partagé de la CAPE:

Partenaires CEP CAPE

Crédit photos : ALEC 27

10 juin 2013
par