La nouvelle RT est arrivée !

Cette fois nous y sommes, la réglementation thermique RT2012 entre en vigueur au premier janvier pour les particuliers. Maintenant en France toutes les constructions devront obligatoirement répondre à cette norme. Cette démarche se veut très pragmatique s’appuyant davantage sur les résultats à obtenir que sur les moyens à mettre en œuvre. Le mot d’ordre est maintenant de consommer moins d’énergie dans le bâtiment, facteur 4 oblige à l’horizon 2050 !

Cette réglementation est un engagement très important pour améliorer la performance thermique des bâtiments.

Néanmoins, la norme ne prend pas en compte pour l’instant la mesure de l’énergie grise à la construction des bâtiments ni la qualité sanitaire des espaces pour les occupants.

Maintenant, pour construire un bâtiment (habitation individuelle, bureau), il faudra dès la conception et avant de déposer le permis de construire, penser performance et optimisation.

La conception bioclimatique, l’étanchéité à l’air, l’isolation performante, le traitement des ponts thermiques, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, la ventilation, l’utilisation des énergies renouvelables vont être les sujets incontournables.

Cette réglementation va obliger à avoir une vision globale du bâtiment et de son coût de fonctionnement en énergie. Elle va demander aux entreprises de s’adapter dans la mise en œuvre des matériaux et la qualité de l’étanchéité à l’air des bâtiments.

En revanche, la réglementation RT2012 ne règlera pas systématiquement les problématiques de confort d’été (surchauffes estivales) dans tous les endroits de l’habitation. Il faudra par conséquent être vigilant sur les choix techniques et les solutions d’équipements retenues et s’adresser à des bureaux d’études capables de simuler en dynamique cette question.

Les différents corps de métiers vont devoir travailler d’une manière plus coordonnée, les architectes et les bureaux d’études vont devoir réfléchir ensemble en amont des projets, les constructeurs vont devoir trouver des solutions efficaces pour rendre leurs bâtiments conformes à la réglementation.

A noter dans vos agendas : le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Seine-Maritime propose le mercredi 30 janvier à 14h30 une conférence ouverte au public sur la nouvelle règlementation RT2012.

Lieu : Hôtel du Département, Rouen, Quai Jean Moulin

Durant l’année 2013 nous reviendrons plus en détail sur cette nouvelle norme sur notre Blog. En attendant, l’Espace Info-énergie de l’ALEC27 sera heureux de mettre à votre disposition ses conseils pour vous accompagner dans vos projets de construction ou d’agrandissement.

Pour plus d’informations :

Crédit photo:ALEC 27
3 janvier 2013
par