La Transition énergétique jour après jour, Episode 3 : Comment mobiliser élus et agents ?

Qu’il s’agisse d’un engagement obligatoire ou volontaire de la part des collectivités, une démarche de type Plan Climat nécessite une expertise poussée et un investissement important de la part des Chargés de mission en charge de son élaboration.

Pourtant, de la rédaction d’un plan Climat à sa mise en œuvre, il y a parfois un décalage. Pire encore, dans certains cas, les ambitieuses actions inscrites dans le plan d’action ne sont jamais suivies des faits. Non par manque de moyens techniques ou financiers (prévus dans le plan d’action), mais par manque d’implication et de participation des services concernés. C’est dire qu’il manque parfois bien peu de chose compte tenu des enjeux…

Afin de proposer des solutions efficaces visant à favoriser l’implication et la mobilisation des élus et des agents municipaux autour d’une démarche Plan Climat, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat et le Centre de Gestion de l’Eure organisaient un atelier technique, lundi 17 novembre, dans les locaux de la Mairie de Gravigny.

4 méthodes de mobilisation et d’implication ont ainsi été présentées :

  • Mise en place de référents PCET au sein du Conseil Général – Axel VIGET : Pdf
  • Formation des élus et des agents avec e-FACE – Marie ATINAULT : Pdf
  • Réseau des Eco-agents de la Ville de Pont-Audemer – Pascal BENETEAU : Pdf
  • Affichage des consommations avec DISPLAY – Marie ATINAULT : Pdf

La participation active des personnes présentes et des intervenants a rendu cet atelier aussi riche que sympathique. Merci à tous !

Le prochain atelier technique de l’ALEC 27 aura lieu Lundi 15 Décembre et sera intitulé “Quels scénarii pour dessiner l’avenir énergétique de nos territoires ?”

Pour plus d’informations, contactez notre Chargée de Mission accompagnement des démarches territoriales énergie-climat.

Crédit photo: ALEC 27
20 novembre 2014
2 Commentaires/par
2 réponses
  1. Sandra
    Sandra dit :

    on préférerait naturellement que ce soit un engagement volontaire de leur part, mais toujours est-il que c’est effectivement du sacré boulot pour mettre en place ce plan climat.
    merci pour ces infos

    • Marie Atinault
      Marie Atinault dit :

      Il nous arrive également de souhaiter que les choses avancent plus vite, et que notre société s’empare pleinement des questions énergétiques et climatiques.
      Mais un joli dicton africain nous rappelle avec sagesse :
      «Si tu veux aller vite, vas-y seul, mais si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble».
      Merci pour votre commentaire.

Les commentaires sont désactivés.