Label Haute Sécurité Santé pour le nouvel écoquartier de Léry !

Après avoir assuré la maîtrise d’ouvrage du 1er éco-quartier labellisé de Normandie : le Hameau des Noés à VAL-DE-REUIL, le volet social de l’éco-quartier multifonctionnel Fieschi à VERNON, et le 1er éco-quartier rural de l’Eure : Les Chênes à GROSSOEUVRE (en cours de livraison), SILOGE a entrepris la réhabilitation en éco-quartier des Sentiers à LERY (jouxtant VAL-DE-REUIL). Il s’agit d’un ensemble immobilier de 262 logements dont 235 collectifs répartis en 20 immeubles, le tout concentrant plus de 35% de la population totale de la commune de LERY.
 
La construction des structures actuelles remonte au début des années 1970. Une première réhabilitation a été effectuée en 2001 et 26 appartements ont fait l’objet d’une conversion en logements privés avec copropriété dont le syndic est géré historiquement par SILOGE.
 
Ce projet de transformation en éco-quartier a fait l’objet d’une étude sociologique préliminaire ; SILOGE ayant confié cette mission au sociologue Philippe RUCHETON, qui l’a accompagnée dans le cadre du projet de l’éco-village des Noés afin de déterminer les attentes profondes des habitants et de les accompagner vers le changement de comportements indispensable dans un quartier écologique.
 
Cette étude en immersion a mis en évidence ou confirmé les difficultés que présente actuellement ce quartier : le vieillissement du bâti, l’absence d’appropriation des espaces extérieurs par les habitants, son isolement, le « vivre ensemble » pouvant nettement y être développé. Ces difficultés ont été confortées lors d’un diagnostic en marchant avec les élus et habitants le 7 octobre dernier. Les habitants ont ainsi été remis au cœur du projet afin d’être parties prenantes des réflexions menées.
 
Suite à l’étude sociologique et aux premières réunions de travail avec les cabinets d’architecture CBA (pour la maîtrise d’œuvre) et S’PACE ENVIRONNEMENT (assistance à maîtrise d’ouvrage) sur les opportunités du projet, l’étape suivante de la démarche consiste à travailler un projet intégrant les enseignements de ces échanges.
 
Grande particularité de ce projet, il expérimentera le nouveau label HS2 « Haute Sécurité Santé » pour « bien vivre chez soi plus longtemps » dont vous trouverez une présentation ci-dessous. En ce sens, une attention particulière est portée aux publics spécifiques que sont les séniors.
 Pour aller plus loin:
Crédit photo: SILOGE
5 janvier 2018
par

Ecoquartier des Sentiers à Léry ×

Fait l'objet d'1 réhabilitation en écoquartier Label HS2 pour bien vivre chez soi plus longtemps

Lire >