Lauréats “Territoire durable 2030”

La Région Normandie, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des territoires dans leur démarche de développement durable, avait lancé en juillet 2017 un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’objectif était d’aider les territoires retenus sur le plan technique et financier à mettre en place une stratégie de développement durable globale. Comme l’a précisé le Vice-Président de la région Normandie, Hubert Dejean de la Batie, ce programme est inspiré de l’Agenda 2030 promu par l’ONU décliné en 17 objectifs qui visent à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Il s’agit d’encourager les territoires à se doter d’une vision stratégique et cohérente ainsi que de créer un réseau des territoires durables qui pourront partager leur expérience.

Les territoires lauréats s’engagent à définir et réaliser les 4 stratégies obligatoires proposées par la région Normandie : une stratégie “énergie”, une stratégie “démarche interne de développement durable”, une stratégie “économie circulaire et déchets” et une stratégie “biodiversité”. Ils doivent aussi réaliser une stratégie dans le domaine de l’économie (“agriculture, pêche et aquaculture durable”, “économie sociale et solidaire”, “numérique” ou ” tourisme”), une stratégie dans le domaine du social ( “ouverture sur le monde et la Paix”, “culture”, ou “éducation et jeunesse”) ainsi qu’une stratégie environnementale (“littoral”, “eau” et “biodiversité”). Les 9 territoires lauréats recevront une aide de 150 000 euros au minimum pour mettre en place ces stratégies de développement durable et pourront accéder à des financements bonifiés de la Région.

Les neufs territoires lauréats ont pu, lors de la cérémonie, présenter les actions ou thématiques qui leur tiennent à cœur, parmi lesquelles la protection du littoral, la mobilité durable ou encore la valorisation de l’agriculture locale via des circuits courts. Un territoire de l’Eure a été choisi pour participer à cette démarche des Territoires Durables 2030, c’est la Communauté d’Agglomération Seine Eure.

Les autres territoires lauréats sont :

  • la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage (50)
  • la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (14)
  • Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Bray (76)
  • La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • La Communauté de l’Agglomération Havraise (76)
  • La Communauté de Communes de la Région d’Yvetot (76)
  • La Communauté Urbaine d’Alençon (61)
  • La Communauté d’Agglomération Le Cotentin (50)

 

 

 

28 juin 2018
par