Le bioclimatisme aux Journées du Développement Durable

Du 3 au 6 avril, la MJC d’Elbeuf a organisé les journées du développement durable. A Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ce grand événement festif a rassemblé de nombreuses associations qui ont pu sensibiliser les écoles et le grand public à leurs actions. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC 27) a participé à travers une animation sur le bioclimatisme les 3 et 6 avril.

Le bioclimatisme, qu’est-ce que c’est ?

Le bioclimatisme, c’est l’art de construire sa maison en profitant au mieux des apports naturels de son milieu. Comment orienter sa maison pour profiter au mieux de la chaleur du soleil ? Où faut-il privilégier les ouvertures ou les murs aveugles ? Que faut-il isoler en priorité dans sa maison pour éviter les déperditions de chaleur les plus importantes ? Quelles sont les différences entre les isolants et quels sont les isolants bio sourcés qui existent ?

L’ALEC 27 a proposé aux élèves et au grand public de s’interroger sur ces thématiques et de construire leur maison idéale, c’est-à-dire une maison pratique mais surtout économe en énergie !

Une expérience pour tester l’efficacité des isolants.

Pour démontrer les effets isolants de la laine de bois, de la laine de mouton, de la laine de chanvre, de la laine de lin et du métisse (isolant fabriqué à base de tissus), une expérience a été proposée aux élèves.

Ainsi, des bouteilles en verre sont ceintes par des échantillons des isolants cités ci-dessus puis remplies d’eau bouillante. Une bouteille témoin, sans isolant, est laissée à l’air libre afin de servir de point de comparaison. Des thermomètres à sonde permettent de relever la température de chaque bouteille et d’observer les déperditions de chaleur. La laine de mouton et la laine de chanvre arrivent largement en tête de cette petite expérience.

« J’ai gagné 3 degrés en isolant mes combles avec 45 cm de ouate de cellulose. »

Entre les sceptiques et les convaincus, la thématique de l’isolation a suscité l’intérêt et poussé au partage d’expériences, notamment dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et d’un nombre croissant de ménages en situation de précarité énergétique.

Les Espaces Info Energie de l’ALEC 27 renseignent gratuitement les particuliers en amont de leurs travaux de rénovation et d’isolation. A noter : votre isolation dépend de votre habitation. Vous n’aurez pas les mêmes besoins selon votre orientation géographique, les travaux déjà entrepris, les matériaux de construction de votre maison ou les qualités attendues de votre isolation. N’hésitez pas à nous contacter !

Crédit photo : ALEC 27

 

 

10 avril 2014
par