Le centre de formation en élevage de Canappeville : un projet de maîtrise de l’énergie exemplaire

A l’issue de l’Assemblée Générale 2012 de l’ALEC 27, une visite du centre d’élevage de Canappeville a été organisée par Monsieur Hardy, Directeur du centre. Il nous a présenté l’histoire atypique de cette association qui existe depuis 1948.

En 2005, le centre décide d’anticiper les réglementations dans un souci d’exemplarité mais également pour répondre aux futures exigences sur la qualité de vie animale. Pour ce faire, de très lourds investissements doivent être réalisés afin d’agrandir les bâtiments d’élevage.

L’équipe du centre de formation initie alors une démarche de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables afin de diminuer les charges de fonctionnement, de sensibiliser et de former les élèves à ces nouvelles thématiques.

Une chaudière fonctionnant au bois déchiqueté a, par exemple, été installée en 2009. Cette chaudière fournit en chaleur 4 bâtiments via  un réseau technique enterré . Les chaudières au fioul existantes ont été conservées en secours.

Cette nouvelle chaudière a ainsi permis de réduire de 5000€ par an les charges énergétiques du centre.

Pour la nouvelle porcherie, des critères de performance énergétique ont également été pris en compte afin de limiter les consommations d’énergie.

Conscient que le changement d’une énergie fossile à une énergie renouvelable n’est pas une fin en soit, M. Hardy nous a expliqué qu’il envisage la rénovation thermique des bâtiments les plus vétustes.

Ayant également remarqué qu’en période de grand froid cet hiver, la chaudière n’a jamais été mise en défaut, il envisage le raccordement d’autres bâtiments à proximité du réseau.

Les travaux à venir de maîtrise de l’énergie permettront eux aussi de diminuer le besoin de chaleur et donc de raccorder d’autres bâtiments.

 

Pour plus d’informations sur le centre de formation en élevage de Canappeville, cliquez ici.

 

Crédit Photo : Alec 27
12 avril 2012
par

Centre de Formation de Canappeville ×

Projet de maîtrise de l'énergie exemplaire

Lire >