Poêle de masse : un système de chauffage performant et peu connu (1/5) !

Toutes les trois semaines, l’Espace Info-Energie de Louviers vous fait découvrir un équipement innovant de chauffage au bois à travers une série d’articles.

Nous avons demandé à Mr Dominique Boucherie de nous apporter son témoignage sur son projet de construction et de mise en place d’un chauffage bois énergie avec un poêle de masse.

 

Mr Boucherie, habitant sur le territoire de la CAPE, nous expliquera les différentes phases de cette aventure par la rédaction de 4 articles :

  • Naissance du projet,
  • Conception et accompagnement dans la mise en place des solutions,
  • Mise en œuvre,
  • Retour d’expérience sur le confort et les consommations.

En parallèle, Mr Loïc Gaudoin (Conseiller EIE à l’ALEC27) nous présentera dans deux articles les points clés du chauffage au bois :

  • Aspects économiques et écologiques,
  • Critères de choix techniques d’une installation et du matériel.

Je pense que toutes les personnes qui se posent des questions sur le chauffage au bois dans leur habitation seront réellement intéressées par ces différents articles et ce retour d’expérience.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter l’ALEC27 au 02 32 59 25 70 ou par e-mail  eie@alec27.fr . Vous pourrez bien sûr réagir sur les différents articles et pourquoi pas apporter vos propres expériences !

Pour consulter les différents articles de cette série sur le chauffage que nous avons publiés :

Poêle de masse : naissance du projet (2/5)

 Poêle de masse : conception de la maison (3/5)

 Poêle de masse : mise en œuvre pratique (4/5)

Poêle de masse : retour sur les consommations (5/5)

Et aussi :

Poêle ou insert : critères de choix économiques et écologiques (1/2)

Poêle ou insert : critères de choix techniques (2/2)

 

Crédit photos: Monsieur Boucherie
7 janvier 2015
11 Commentaires/par

Poêle de masse ×

Retour d'expérience d'installation chez un particulier

Lire >
11 réponses
  1. Baudry
    Baudry dit :

    Bonjour,

    En complément de ce billet sur les poêles de masse, les poêles à inertie (600 Kg) sont une solution intermédiaire et qui s’adapte plus à tout type d’intérieur.

    Julien

    • Bernard LEROUX - Conseiller Info-Energie
      Bernard LEROUX - Conseiller Info-Energie dit :

      Bonjour Mr Baudry,
      je suis tout à fait d’accord avec vous, un poêle à inertie plus faible et donc moins lourd peut être une solution intermédiaire.
      Néanmoins Mr Boucherie dans son projet de départ est parti sur le concept de poêle de masse à forte inertie afin de répondre à 100% de son besoin énergétique grâce à ce mode de chauffage.
      Très prochainement mon collègue Loïc Gaudoin apportera un éclaircissement plus précis sur les différents types de poêles.
      Cordialement,
      Bernard LE ROUX

    • Bernard LEROUX - Conseiller Info-Energie
      Bernard LEROUX - Conseiller Info-Energie dit :

      Complément d’info apporté par Mr Boucherie :
      Dans notre contexte (~ 140m2), mon avis est que la masse du poêle est un peu juste (dimensionné en théorie pour une surface de 70 m2). Je pense également que la brique mono-mur ne tient pas ses promesses et que de nombreux ponts thermiques entachent le bilan. Si c’était à refaire, j’irai vers 2,8t voire 3t.
      Je pense que l’on prend un risque en étant chaussé trop petit. Il semblerait que certains poêles de masse soient centenaires et que les poêles trop sollicités sont fragilisés.

  2. Nathan42
    Nathan42 dit :

    J’ai toujours eu l’intention d’utiliser le système de chauffage en bois quand j’aurai ma maison à moi. Je crois que ces articles peuvent réellement m’intéresser

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] l’ALEC27 au 02 32 59 25 70 ou par e-mail  eie@alec27.frLes précédents articles publiés :Poêle de masse : un système de chauffage peu connu (1/5)Poêle de masse : naissance du projet (2/5) Poêle de masse : conception de la maison […]

  2. […] consulter les différents articles de cette série sur le chauffage que nous avons publiés :Poêle de masse : un système de chauffage peu connu (1/5)Poêle de masse : naissance du projet (2/5) Poêle de masse : conception de la maison (3/5)Poêle […]

  3. […] consulter les différents articles de cette série sur le chauffage que nous avons publiés :Poêle de masse : un système de chauffage peu connu (1/5)Poêle de masse : naissance du projet (2/5) Poêle de masse : mise en œuvre pratique (4/5)Poêle […]

  4. […] consulter les différents articles de cette série sur le chauffage que nous avons publiés :Poêle de masse : un système de chauffage peu connu (1/5) Poêle de masse : conception de la maison (3/5) Poêle de masse : mise en œuvre pratique […]

  5. […] Poêle de masse : un système de chauffage peu connu (1/5)Poêle de masse : naissance du projet (2/5) Poêle de masse : conception de la maison (3/5) Poêle de masse : mise en œuvre pratique (4/5)Poêle de masse : retour sur les consommations (5/5)Et aussi  la suite de cet article:Poêle ou insert : critères de choix techniques (2/2) 1. Puissance d'un poêle donnée par le fabricant selon les tests effectués pour le marquage CE dans des conditions normales d'utilisation. La puissance maximale peut atteindre 250% de la valeur nominale mais n'être obtenue que sur un temps très court.Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :- l'avis de l'ADEME "Bois et qualité de l'air" ; – le guide ADEME grand public "La qualité de l'air et le chauffage au bois" ; – les impacts du chauffage au bois sur la qualité de l'air intérieur et extérieur ; – le site Airparif, qui étudie l'impact du chauffage au bois sur la pollution atmosphérique en Île-de-France.  Pour plus d’informations, contactez nos Conseillers Info-Energie. […]

  6. […] 13.01.2016 – Annie JACQUES – Chargée de Communication Eh bien contactez vite l'association P'TIWATT ! Créée il y a peu par Dominique Boucherie (qui a déjà publié une série d'articles relatifs au chauffage de masse sur notre site*), cette association a pour but de sensibiliser et faciliter l'accès aux énergies renouvelables. Elle projette d'organiser un stage de construction d'une éolienne Piggott 1m20 les 20, 21 et 22 avril à Villégats 27. Les composants de l'éolienne seront entièrement fabriqués sur place : les pâles, l'alternateur et la nacelle. Le Samedi 23 au matin, les stagiaires pourront présenter leur fabrication au public. D'autres solutions concrètes seront présentées (chauffe-eau solaire thermique en thermosiphon, poêle de masse, architecture bioclimatique, rocket stove…). L'idée est de montrer que des solutions concrètes peuvent mises en œuvre individuellement et que l'expérience personnelle est un levier de passage à l'action. Les stagiaires devront se munir des EPI (gants, lunettes, casques et  vêtements de travail) et s'assurer. Attention,le nombre de places est limité! Si ce projet vous intéresse,écrivez à ptiwatt@mailoo.org Blog : http://ptiwatt.kyna.eu  * Articles sur le chauffage de masse publiés sur notre site […]

  7. […] Avantages de la mise en place d'un chauffage #bois-energie avec un #poêle de masse (suite) http://t.co/jVri2ueh8E http://t.co/ThYcWrtEYD  […]

Les commentaires sont fermés.