L’édito d’Anne Terlez de janvier

L’année 2018 s’est achevée dans un climat social et même sociétal sous tension. La crise des « Gilets Jaunes » inquiète notre pays tout entier et interroge le fonctionnement de nos institutions et la lisibilité et la compréhension des politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales. Elle remet en cause implicitement les orientations des politiques d’aménagement du territoire des trois ou quatre dernières décennies.

Les enjeux sont de taille : démocratie, pacte social, citoyenneté, solidarité… et bien sûr, transition énergétique. Si chacun a constaté les débordements, les violences inacceptables (qui sont heureusement le fait d’une minorité), nous avons également tous conscience que des questions fondamentales et légitimes  ont aussi été posées et que nous devons collectivement et urgemment y répondre.

L’année 2019 s’ouvre donc sur le Grand Débat National. Pour sa réussite, chacun devra prendre sa part : citoyens, associations, acteurs économiques, institutions… Pour sa réussite, chacun devra se risquer à la rencontre des autres. En tant qu’association, l’ALEC 27 participera au débat et sera force de propositions. C’est indéniablement dans son ADN 🙂 , elle ne pourra s’empêcher d’apporter sa contribution (-climat) …

Je veux placer cette année 2019 sous le signe de la confiance. Je crois à l’intelligence collective et suis convaincue que notre pays n’a pas d’autre voie que celle de la réussite.

Je crois aussi à la capacité pour notre association, outil de mutualisation de l’ingénierie des territoires, de sortir en 2019 des difficultés financières et du redressement judiciaire. Mon espérance n’est pas qu’un vœu pieux mais est fondée sur le soutien et la mobilisation de l’ensemble des financeurs, et le très grand professionnalisme de l’équipe des salariés qui nourrit ma motivation et ma détermination et celle de tous les membres du conseil d’administration.

En leur nom, je veux remercier toutes les communes, les intercommunalités, le Département, la Région, l’ADEME, le Syndicat de l’Energie, les écoles, les collèges, les associations partenaires, les habitants, les entreprises qui nous font confiance et nous témoignent leur soutien.

Et pour chacun, je formule des vœux de paix, de sérénité, de santé, de joie, de prospérité…

Anne Terlez

21 janvier 2019
0 Commentaires/par
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *