L’édito de la newsletter d’avril 2014

Développement de filières économiques locales, création d’emploi, résilience face à l’augmentation des coûts des énergies fossiles, amélioration de la qualité de vie, réduction de la précarité… sont autant d’impacts positifs pour les territoires développant une démarche énergie-climat structurée. Ne l’oublions pas, la transition énergétique est l’avenir de notre département et de nos communes euroises.

Depuis 2010, l’ALEC 27 est un pôle d’expertise œuvrant auprès des EPCI et des communes pour réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone des territoires eurois. L’ALEC 27 est ainsi une structure d’accompagnement de proximité neutre et indépendante financée en totalité par des fonds publics : FEDER, ADEME, Conseil Régional de Haute Normandie, Conseil Général de l’Eure et les trois agglomérations de l’Eure (GEA, CASE, CAPE).

Nous sommes présents aux côtés des collectivités dans le cadre de leurs démarches de planification et de mise en place de programme d’actions. Depuis plusieurs années, ce sont une dizaine de collectivités locales qui ont pu bénéficier de ces accompagnements.

Tout au long de cette Lettre d’info, vous découvrirez les divers accompagnements que propose l’ALEC 27 aux communes et EPCI pour leur permettre de s’approprier ces nouvelles thématiques.

Florent FENAULT
Directeur technique de l’ALEC 27

2 avril 2014
par