L’édito de la newsletter de décembre 2014


L’année 2014, année de la transition énergétique ? A l’évidence oui, avec l’adoption de la « Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte » par l’Assemblée Nationale le mardi 14 octobre 2014. La France a ainsi pris certains engagements sur les économies d’énergie, la mobilité bas-carbone, l’économie verte ou encore la diversification de la production vers les énergies renouvelables. Tous ces engagements devraient permettre aux territoires de passer à l’action et de s’investir dans la transition énergétique.
Pour ce faire, le Ministère de l’Environnement a lancé un premier appel à projets : « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Un projet qui appelle tous les territoires à se mobiliser. Pourquoi pas certaines collectivités du Département de l’Eure ?
La transition énergétique est déjà en marche … nous y travaillons chaque jour, chaque semaine et nous nous en donnons les moyens :

  • le développement de la mission « accompagnement des démarches énergie-climat »,
  • le travail de maîtrise de l’énergie dans les bâtiments communaux des conseillers en énergie partagés sur le Grand Evreux Agglomération et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure,
  • le suivi de projets de chaufferies bois,
  • l’animation de défis énergie dans les écoles et les collèges,
  • les demandes toujours plus importantes des particuliers sur des projets de rénovation ou sur les économies d’énergie et leur suivi par les Espaces Info-Energie.

Grâce à nos partenaires techniques et financiers, à nos adhérents, nos bénévoles, nous espérons pouvoir aller encore plus loin et continuer dans cette voie-là. Accompagner et conseiller les collectivités et les particuliers dans leurs démarches de transition énergétique : c’est le cœur même de nos missions et l’essence même de notre association.En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année,

 

Jean-Marc FEREY
Directeur de l’ALEC 27

1 décembre 2014
par