L’édito de la newsletter de février 2014

Maîtriser l’énergie, réduire notre empreinte carbone … autant de grands mots que l’on essaye de mettre en œuvre ou de pérenniser dans notre vie quotidienne. Les expériences euroises montrent désormais que cela est possible avec, en prime, de belles économies financières.

Depuis trois mois, 15 équipes de familles sont en course : 60 familles de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure et 80 familles du Grand Evreux Agglomération. Ces familles relèvent le défi Familles à Energie positive pour atteindre les fatidiques 8% d’économie d’énergie à l’issue de l’hiver uniquement grâce aux éco-gestes. Accompagnés par la Chargée de mission évènementiel et les Conseillers Info-Energie, les participants partagent des astuces lors de moments conviviaux tout au long de l’année !

Cela passe aussi par l’école … Depuis octobre 2013, les élèves de 4 écoles primaires du Département agissent dans la dynamique collective du défi ecol’énergie 27 regroupant l’ensemble des publics scolaires : élèves, professeurs, parents, élus, agents municipaux. Les élèves ont été accompagnés par l’ALEC 27 pour mettre en place des éco-gestes et des astuces qui font de grandes économies d’énergie.

En février, les participants des deux défis arriveront à mi-chemin de leurs démarches. Les écoles inviteront les parents d’élèves à se réunir dans le cadre de Fêtes de l’Energie où les enfants présenteront les actions mises en œuvre au sein de leur établissement. Les participants au défi Familles à Energie Positive se réuniront quant à eux pour des soirées ludiques afin de découvrir le podium de mi-parcours et expérimenter les éco-gestes seuls ou en équipe lors d’ateliers techniques.

A tous les participants, nous leur souhaitons encore plein d’économies d’énergie !

Florent FENAULT
Directeur technique de l’ALEC 27

1 février 2014
par