L’édito de la newsletter de juillet-août 2015

Le 23 juin 2010, au Grand Forum de Louviers, l’ALEC 27 organisait une conférence sur le thème « de la dépendance énergétique à l’autonomie énergétique des territoires ».
Malgré des intervenants de grande qualité, la thématique de la conférence n’avait pas attiré les foules… et pourtant, c’est à partir de cette conférence qu’une collaboration fructueuse s’est développée avec le Conseil Départemental de l’Eure sur le sujet des « Territoires à Energie Positive ».

Nous trouvons aujourd’hui le fruit de ce travail et de ces échanges avec l’appel à candidature « Territoire à Energie Positive dans l’Eure » lancé le 30 juin 2015 et l’ingénierie qui sera mise à disposition de ces territoires pilotes par le Conseil Départemental 27 et l’ALEC 27.
En cette année de la COP 21, le département de l’Eure est le premier département normand à lancer un tel projet ambitieux. Il montre le chemin à emprunter pour développer la transition énergétique rurale et développer l’économie locale tout en y associant les acteurs locaux. Nous ne doutons pas qu’il sera rapidement suivi par les 4 autres départements normands

Nous profitons de cet éditorial pour remercier la Direction Régionale de l’ADEME Haute Normandie et l’Europe qui, par leur accompagnement financier et technique, permettent qu’un tel défi puisse émerger sur le territoire eurois.

Alain HUARD et Jean-Marc FEREY

Président et Directeur de l’ALEC 27

1 juillet 2015
par