L’édito de la newsletter de mai 2013

En cette journée du 9 mai, Journée de l’Europe, je souhaite témoigner du rôle essentiel que l’Europe a joué à travers les financements FEDER, dans l’émergence de l’association Eure solaire et dans son développement. Depuis 2004, ce sont plusieurs missions (EIE, EBDD, Mission bois énergie) qui ont ainsi pu se développer.
Je rappelle aussi que depuis 1994, la Commission Européenne soutient la création des Agences Locales de maîtrise de l’Energie dans l’ensemble de l’Europe. A ce jour, une trentaine d’agences locales de l’énergie (ALE) françaises (dont l’ALEC27) ont ainsi été créées avec l’appui des autorités locales, de l’ADEME et de programmes européens.
Je souhaite, au nom du conseil d’administration de l’ALEC27, saluer ici et remercier plus particulièrement les « techniciens » de la DIREN, de la DREAL, de la Préfecture de Région qui accompagnent, instruisent et suivent nos dossiers avec patience, professionnalisme et disponibilité.
Les semaines qui viennent s’annoncent déjà bien remplies pour l’équipe de l’ALEC27:
– le samedi 25 mai au matin, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, l’ADEME et l’Espace Info Energie vous invitent à la journée de clôture du défi « Familles à énergie Positive ». Cette journée s’annonce riche en évènements, nous vous y attendons nombreux;
– le 1er juin nous ferons notre assemblée générale à la ferme des Ruelles, à Tilly (27510) près de Vernon. A l’issue de cette AG, vous serez conviés :
  • à partager avec l’équipe l’alec27 un repas constitué de produits locaux
  • à participer à la visite de la ferme (voir programme sur le blog);
– du 5 au 7 juin, nous participerons aux 3èmes Rencontres nationales Énergie et Territoires ruraux / Vers des territoires à énergie positive.
L’ALEC27 est membre du réseau des territoires à énergie positive en tant que structure de soutien.
– le 11 juin, en partenariat avec Communauté d’agglomération Seine-Eure et l’ADEME, l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Eure organise une visite à Montdidier. Cette journée d’étude est réservée aux élus, aux membres de conseil de développement durable, aux agents territoriaux. Elle sera ouverte aux, entreprises, associations et particuliers en fonction du nombre de places disponibles. Alors que le débat sur la transition énergétique « bat son plein », il nous a semblé opportun de rencontrer Madame Quignon le Tyran, Maire de Montdidier afin qu’elle nous présente sa démarche ainsi que les différents équipements de production d’énergie renouvelable installés sur sa commune.

Jean-Marc FEREY
Directeur de l’ALEC 27

2 mai 2013
par