L’édito de la newsletter d’octobre 2013

« Collectivités … agissons ensemble pour maîtriser vos consommations d’énergie ! »
Depuis 2010, l’ALEC 27 est un pôle d’expertise œuvrant auprès des EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et des communes pour réduire les consommations d’énergie et l’empreinte carbone des territoires Eurois. L’ALEC 27 se positionne ainsi en structure d’accompagnement de proximité neutre et indépendante financée en totalité par des fonds publics : FEDER, ADEME, Région Haute Normandie, Département de l’Eure et les trois Agglomérations de l’Eure (GEA, CASE, CAPE).
La volonté des territoires Eurois d’agir sur ces thématiques se traduit ainsi par la mutualisation d’actions et de missions au sein d’une structure départementale : l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure.Notre action à destination des collectivités porte sur plusieurs volets. Cette année ce sont de nombreux projets qui ont ainsi pu être valorisés :
13 communes de moins de 10 000 habitants du GEA et de la CAPE sont accompagnées sur le suivi énergétique de leur patrimoine communal dans le cadre de notre mission de Conseil en Energie Partagé,
5 communes rurales sont accompagnées pour des projets de chaufferie bois dans le cadre de la mission d’animation de la filière bois-énergie.Nous sommes également présents aux côtés des collectivités dans le cadre de leurs démarches de planification. Depuis plusieurs années ce sont une dizaine de collectivités locales qui ont pu bénéficier de cette aide dans leurs démarches Plan Climat Energie Territoriaux, Cit’ergie …Vous êtes élu, agent ou technicien d’une collectivité ? Cette lettre d’information devrait vous intéresser ! Et pour plus de renseignements, notre association est là pour vous répondre.

Bonne lecture,

Florent FENAULT
Directeur technique de l’ALEC 27

1 octobre 2013
par