L’édito de la newsletter d’octobre 2015


La mise en œuvre de la loi NOTRe et les fusions des collectivités sont plus que jamais au cœur des préoccupations des acteurs locaux. Durant les prochains mois, les territoires eurois vont définir les contours des collectivités de la prochaine décennie. Cette réorganisation est une opportunité pour définir un véritable « Projet de territoire » à l’échelle des bassins de vie.

Animer et coordonner la transition énergétique : telle est l’ambition que pourraient porter ces nouveaux territoires. À la clé pour ceux qui sauront saisir cette opportunité : le retour du développement économique dans les territoires ruraux grâce à l’utilisation rationnelle des potentiels énergétiques et grâce au développement de filières d’activités à forte création d’emplois non-délocalisables. Doux rêve ou vision d’un futur possible ? Les prochains mois nous le dirons…

A l’ALEC 27, nous sommes convaincus du rôle moteur et de l’effet levier que peuvent avoir les collectivités auprès de l’ensemble de la société civile et c’est pourquoi nous accompagnons depuis maintenant deux ans les acteurs territoriaux dans cette démarche.

Florent FENAULT
Directeur

9 novembre 2015
par