L’équipe d’animation sous haute tension !

Mais que se passe-t-il avec les chargés de mission « éducation à l’énergie et au climat » de l’Alec 27 ? Ils sont survoltés en ce moment ! Depuis plusieurs mois, ils planchent sur un nouvel outil pédagogique.

Nous ne pouvons parler de transition énergétique sans comprendre la complexité de la gestion d’un réseau électrique. La « fée électricité » a un gros souci, c’est qu’elle ne peut être stockée facilement en grande quantité, il faut donc pouvoir produire à tout moment l’énergie consommée par l’ensemble des utilisateurs. Et chaque unité de transformation a ses avantages et inconvénients.

Pour faire prendre conscience et apprendre les notions de gestion d’un réseau électrique, dans un premier temps, l’équipe d’animateurs développe une nouvelle mallette pédagogique qui permettra d’expliquer et de visualiser d’où vient l’électricité sur le territoire normand :

  • Quels sont les différents sites de transformation ?
  • Quelles sont les  technologies utilisées ?
  • Combien de kilomètres sont parcourus par l’électricité avant d’arriver chez moi ?
  • Pourquoi y a-t-il des lignes à très haute tension ? Haute tension ? Et moyenne tension ?

Jeunes et adultes pourront manipuler, créer le réseau, comprendre l’utilité des transformateurs. Et aussi voir d’où vient l’électricité qui fait fonctionner leurs appareils. Cet outil pédagogique est illustré par une carte des différents sites de transformation en Normandie. Des LEDs viendront s’allumer pour sélectionner les sites de transformation en fonction des appareils allumés dans une maison. Cette partie (électronique et éclairage) sera alimentée par un panneau solaire photovoltaïque.

Cette mallette sera la première d’un module complet qui permettra d’approfondir le sujet. Nous pourrons voir les avantages et inconvénients de chaque technologie (puissance, réactivité, énergie fossile ou renouvelable, etc.) et aussi aborder les « Smart Grid », ces réseaux « intelligents » qui sont nécessaires à l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Les idées ne manquent pas pour ces futures extensions. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos avancées.

Crédit photo: Adobe Stock

12 mars 2019
par