Les économies d’énergie à la fête dans les écoles !

Les élèves de CM2 des écoles engagées dans le défi écol’énergie 2013-2014 ont expliqué les éco-gestes simples à réaliser à l’école et chez soi à leurs parents, aux élus et autres élèves.

Dans les écoles de la Vallée (la Haye-Malherbe), de Louise Michel (Val-de-Reuil), de Jacques Cartier et Michelet (Evreux) participant au défi, la semaine précédant les vacances scolaires a été l’occasion d’une célébration. La fête de l’énergie dans les écoles, c’est l’occasion pour les élèves de présenter leurs réalisations suite au travail de sensibilisation mené par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat basée à Louviers.

Maquettes, expositions, vidéo, chorale … Les enseignants et les élèves n’ont pas lésiné sur les moyens afin de transmettre leurs messages : économiser l’eau, l’électricité et le chauffage en adaptant ses comportements. C’est facile ! Et les élèves l’ont prouvé en présentant les petits travaux réalisés dans l’école à leurs parents.

Des ateliers ludiques étaient proposés réunissant parents et enfants autour des économies d’énergie. Les jeux proposés couvraient l’ensemble des thématiques abordées lors des animations : tri sélectif, isolation, achat durable…

« Maintenant, j’éteins les lumières ! »

Cet évènement a été l’occasion pour les parents et les élus des communes engagées de constater les changements de comportement des élèves. Une maman rapporte ainsi en riant les propos de sa fille qui lui a dit « les grandes ouvertures de la maison sont au sud, ça va, la maison est bien construite ».

La présence d’un intervenant de l’Espace Info-Energie a permis aux parents de se renseigner de façon concrète et utile sur les travaux d’isolation à entreprendre chez eux : « Nous avons réalisé l’isolation du plancher des combles. Est-il utile d’isoler la toiture ? Avec quel matériau et à quel coût ? ».

Le défi écol’énergie, ce n’est pas fini ! Rendez-vous en mai pour l’événement de clôture

L’objectif de réduction de 8 % des consommations sera mesuré à la fin de la période de « chauffe », c’est-à-dire à la fin mars. La pondération des résultats en fonction de la météo et des consommations antérieures sera réalisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure.

Le rendez-vous de clôture du défi sera l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires ayant contribué au succès du défi et de décerner des prix à chaque école. Cet événement permettra également aux élèves d’échanger entre eux et de comprendre qu’à plusieurs, on est bien plus forts !

Crédit photo : ALEC 27
26 février 2014
par