Les éoliennes démontrent leur utilité par grand froid

Alors qu’une vague de froid polaire recouvre la Haute-Normandie et le département de l’Eure, la demande en électricité a battu un record historique en France.

DSCN1258

Dans l’Eure, les éoliennes de Campigny, Quittebeuf et de Roman Blandey, avec l’ensemble du parc éolien  hexagonal , ont contribué pour plus de 4% aux besoins de la France en électricité, soit l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires.

Contrairement à ce que les lobbies anti éoliens affirment, l’énergie éolienne prouve son utilité pendant les périodes de grand froid.

Ainsi, la production du parc éolien français, selon RTE, a réduit sensiblement le recours aux centrales thermiques au charbon, au fuel ou  au gaz, au coût de production élevé et fortes émettrices de gaz à effet de serre.

Cette production éolienne a également permis une réduction des importations d’électricité (voir le communiqué de presse du Syndicat des énergies renouvelables à la fin de cet article).

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure souhaite que des parcs éoliens municipaux, à l’image de celui de Montdidier, ville de la Somme ou des parcs éoliens « citoyens », comme à Beganne en Bretagne voient rapidement le jour dans le département de l’Eure, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique de notre pays et au développement économique de nos territoires ruraux.

Pour plus d’informations sur :

Pour plus d’informations, contactez la Mission accompagnement des démarches énergie-climat des territoires.

 

Crédit Photo : © www.claville-site-perso.fr
12 février 2012
4 Commentaires/par
4 réponses
  1. Delphine
    Delphine dit :

    Pour bien montrer l’importance de l’électricité renouvelable dans certains pays et surtout les progrès très importants réalisés (sauf en France) depuis dix ans, lire :

    http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_fr_de.htm

    ” Entre 2000 et 2010, la part de l’électricité renouvelable a très peu augmenté en France (de 13,9% à 14,5%), mais beaucoup en Allemagne (de 6,9% à 17,5%), en Espagne (de 16,9% à 33,5%), au Portugal (de 30,3% à 53,2%), en Italie (de 20,9% à 26,4%), au Danemark (de 15,6% à 31,7%) et même en Grande-Bretagne (de 3,4% à 7,5%). “

    • FEREY Jean-Marc
      FEREY Jean-Marc dit :

      merci de votre commentaire et du lien vers energeia
      merci de faire connaitre notre blog et notre agence locale de l’énergie et du climat autour de vous !
      cordialement
      Jean-Marc Férey

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } https://www.alec27.fr – Today, 9:28 […]

Les commentaires sont désactivés.