Les Familles à Energie Positive débarquent sur la CASE

Et si réduire sa facture d’énergie devenait un jeu ?

Avec le défi des Familles à Energie Positive, la CASE lance un challenge à ses habitants : diminuer d’au moins 8 % leur consommation d’énergie mais sans investissement !!

Le défi Familles à Energie Positive :

Au cours de ce défi, des équipes de 5 à 15 foyers se regrouperont avec l’objectif diminuer de manière ludique et conviviale leurs consommations d’énergie à la maison: chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Pour les participants, ce défi donne l’occasion de regarder de plus près ses consommations d’énergie pour faire des économies (200 euros en moyenne). Il s’agit d’une action concrète et efficace pour l’environnement fondée sur le partage de moments conviviaux, en famille, entre voisins ou collèges, et accompagnée par des spécialistes des économies d’énergie.

A partir du 1er décembre, et durant 5 mois, les équipes se réuniront ponctuellement autour d’un verre, d’un repas ou lors des animations qui ponctueront ce challenge, pour échanger les astuces que chacun a trouvées.

Tout au long du concours, vous pourrez suivre l’évolution de vos consommations afin de constater l’impact de vos comportements. L’Agence Locale de l’Energie et du Climat vous prodiguera des conseils et vous mettra à disposition des documents et des outils de mesure pour vous permettre d’adopter les comportements les plus économes.

Que vous soyez déjà sensibilisés ou que vous ne vous soyez jamais intéressés au sujet, tout au long de ce concours, vous découvriez des astuces et des techniques pour vous permettre d’économiser jusqu’à 30% de vos factures d’énergie …

Pour plus d’information : http://case.familles-a-energie-positive.fr/

Pour plus d’informations, contactez l’Espace Info Energie.

Crédit photo : ALEC 27

6 novembre 2011
8 Commentaires/par
8 réponses
  1. Electricite
    Electricite dit :

    j’ai souscrit aux tarifs EDF tempo il y a quelques années et j’en suis ravi car je fais baisser ma consommation tout en apprenant justement à consommer moins.
    Je sais qu’EDF ne communique pas trop sur ces tarifs mais ils existent, il suffit d’insister un peu!
    Cordialement
    Jeremy

  2. Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie
    Florent FENAULT - Conseiller Info-Energie dit :

    Salut Jérémy,
    Effectivement, c’est une bonne manière de diminuer ses factures si l’on prend bien soin à ses consommations durant les jours “rouge”… et attention demain c’est rouge;)

    Malheureusement, dans certain cas, cela favorise également la surconsommation les autres jours car le coût de l’énergie est bien inférieur…

    Le point avantageux : cela permet de diminuer les appels de puissances lors des pics de demande et donc de limiter la pollution liée aux centrales thermiques qui prennent la relève lorsque les centrales nucléaires ne suffisent plus…

    Merci à toi pour ta fidélité à notre blog!!

  3. Pauline
    Pauline dit :

    Je suis moi même cliente chez EDF et censée bénéficier des tarifs EJP/Tempo.. Ceci étant les jours rouges (plus chers) ne cessent de se succéder sur les périodes hivernales (où l’on utilise forcément l’électrcité..) Au final, ce n’est plus un jeu c’est plutôt une galère! Je trouve qu’EDF profite du système mis en place en changeant comme bon lui semble les jours EJP!

  4. Pauline
    Pauline dit :

    Ces tarifs vous permettent de bénéficier d’une réduction tarifaire sur le prix de l’énergie. En fait vous payer moins cher votre énergie mais vous avez des jours rouges qui sont des jours qui consomment plus, afin de vous décourager de consommer. Par conséquent vous devez adapter votre consommation pour payer moins cher. Cela vous rend plus responsable et vous permet de faire des économies considérables! Sauf quand les jours rouges se succèdent en trop grand nombre…

  5. Pauline
    Pauline dit :

    Je trouve que ce défi famille à énergie positive est une bonne chose. C’est vraiment une idée géniale! Cela permet de sensibiliser les enfants tout comme leur parents à leur consommation électrique et voir comment la diminuer pour respecter au mieux l’environnement et réduire leur facture et ainsi faire des économies!..

  6. Marco
    Marco dit :

    Les tarifs EJP/Tempo d’EDF ne sont pas forcément aussi attractifs qu’ils en ont l’air.. Personnellement je les trouve même de plus en plus contraignant.. Vous pouvez aller voir sur ce site le calendriers de répartition des tarifs, vous comprendrez par vous même…
    http://observatoires.net/calendrier

Les commentaires sont désactivés.