Les fuites d’eau : un incroyable gaspi

Une enquête publiée le mois dernier par 60 Millions de consommateurs affirme qu’en France, un litre d’eau potable sur 5 est perdu dans les fuites de canalisations, soit un total impressionnant de 1 300 milliards de litres d’eau ou 430 000 piscines olympiques par an.

Les 856 000 kilomètres de réseau de distribution d’eau potable qui parcourent la France, présentent donc des pertes par fuites d’environ 25%. Par endroit ces pertes peuvent atteindre jusqu’à 40%.

Toujours selon l’étude faite par 60 Millions de consommateurs, les fuites provoquant des diminutions de rendement des réseaux proviennent essentiellement d’une mauvaise étanchéité des canalisations et de leurs accessoires. Les facteurs de risques sont nombreux (conditions de pose, nature du terrain, qualité de l’eau, âge des conduites, environnement du réseau, etc…). Une grande majorité des fuites peut également provenir des branchements, depuis le dispositif de prise en charge jusqu’au compteur de l’usager.

Ces fuites concernent une eau traitée par les usines mais qui n’arrivera jamais au robinet du consommateur. Malgré tout, et même si ça ne se voit pas directement sur les factures, le consommateur paye ces volumes d’eau traitée mais perdus, à travers les charges de fonctionnement des stations de traitement.

L’eau potable n’étant pas une ressource illimitée, il est nécessaire et urgent de la préserver !

Sachez que vous-même vous pouvez facilement détecter les fuites de votre habitat grâce à des procédés simples.

  • Votre compteur est votre ami, ne vous contentez plus de payer vos factures sans même jeter un coup d’œil aux consommations facturées. Vous pourrez aisément repérer une fuite en relevant l’index de votre compteur d’eau avant de quitter votre habitation puis en rentrant le soir par exemple. Si l’index a augmenté alors que personne n’était présent pour utiliser l’eau c’est que vous avez une fuite quelque part.
  • Vérifiez la chasse d’eau de vos toilettes ainsi que vos robinets car un simple goutte-à-goutte au robinet peut vous faire gaspiller jusqu’à 44 000 litres d’eau par an soit plus de 150€ et cela peut monter jusqu’à 220 000 litres d’eau par an pour une fuite sur chasse d’eau.
  • La fuite peut également venir de vos canalisations, il sera donc probablement plus difficile de la repérer mais il est nécessaire de le faire car en fonction de la dimension de la fuite vous pourrez avoir de très mauvaises surprises sur votre facture.
Crédit photo : ALEC 27
28 avril 2014
par