Les murs et toitures végétalisés

Les toitures et les murs végétalisés se développent de plus en plus dans les grandes capitales du monde d’aujourd’hui. Elles permettent d’apporter une esthétique naturelle et surprenante au cœur de nos villes. Mais cette technique ne se cantonne pas à un impact visuel. Depuis des siècles, elle est utilisée pour ses capacités isolantes et thermiques.

 

Les Économies d’Énergie

La végétalisation est une protection. Elle  permet d’obtenir une étanchéité complémentaire et protège la structure initiale contre les agressions du climat et les contraintes mécaniques inhérentes aux variations de températures et d’hygrométrie. Elle permet également un allongement de la durée de vie de l’étanchéité des toitures et notamment des membranes et des protections de type bitumineuses.

Cette technique permet de réduire les variations de température  par l’évapotranspiration des plantes et d’abaisser la température des zones proches de la toiture de 5 °C en période estivale. Les consommations dues à la climatisation sont donc nettement réduites.

Durant les périodes froides, 30% des déperditions thermiques se faisant par la toiture, on peut également observer une baisse des consommations dues au chauffage.

Outre des économies d’énergie, la végétalisation de nos toitures et murs peut nous apporter de nombreux autres avantages. En effet, elle permet une meilleure esthétique par  l’amélioration du paysage urbain et l’intégration des bâtiments voire un camouflage dans l’environnement rural.

En ville, on gagne en isolation phonique. Cette problématique de plus en plus présente dans les grandes agglomérations peut être modérée par l’implantation de végétalisation.

L’atténuation du dérèglement climatique dans nos villes

 

Les périodes de fortes chaleurs vont devenir de plus en plus fréquentes avec l’augmentation progressive des températures moyennes observées. Le ressenti de ces pics de chaleur est beaucoup plus important en ville car les surfaces sont de plus en plus minérales. L’implantation des espaces végétaux permet une atténuation de ces phénomènes plus communément appelés « îlots de chaleur ». Ils font donc partie de la stratégie d’adaptation des villes aux modifications climatiques en cours. Le cliché ci-dessus montre les zones de chaleur observées  au sein d’une ville durant la période estivale. La zone en rouge foncée représente des températures au-dessus de 45°C au sol.

Les  cibles de  Haute Qualité Environnementale des bâtiments (HQE).

La démarche HQE est une démarche proposée aux maîtres d’ouvrage pour intégrer une démarche de développement durable à leur projet. Elle est détaillée en 14 cibles. La mise en œuvre d’une toiture végétalisée permet d’atteindre les cibles présentées  ci-dessous.

  • Cible 1 : Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
    Avantages de la toiture végétalisée : Elle permet l’intégration dans un environnement urbain de surfaces végétalisées accueillant une biodiversité (flore et faune).
  • Cible 5 : Gestion de l’eau
    La végétalisation permet une régulation de l’écoulement des pluies d’orages et une diminution du volume d’eau rejeté dans le réseau.
  • Cible 7 : Gestion de l’entretien et de la maintenance
    Le complexe  de végétalisation est une protection thermique et mécanique qui accroit la pérennité de l’étanchéité des toitures concernées.
  • Cible 8 : Confort hygrothermique
    L’humidification de l’air ambiant permet de lutter contre l’effet « îlot de chaleur » créé par la concentration urbaine minérale.
  • Cible 9 : Confort acoustique
    Baisse des nuisances sonores en ville
  • Cible 10 : Confort visuel
    La présence de végétalisation dans nos vies procure un confort visuel.
  • Cible 13 : Qualité sanitaire de l’air
    Le développement des plantes permet une absorption des poussières environnantes et la fixation du CO2 de l’atmosphère.
  • Cible 14 : Qualité sanitaire de l’eau
    Les plantes agissent en filtrant les eaux de pluie

Pour plus d’informations, contactez nos Conseils en énergie partagée.

Crédit photo : libre de droits .
24 avril 2015
1 Commentaire/par
1 réponse
  1. Fitz
    Fitz dit :

    Bonjour! Merci beaucoup pour cette information sur les toits et les murs vegitablized. Il est important d’être écologique lors de la planification et de la construction d’un bâtiment. Je pense qu’il est une idée fantastique pour planter des plantes et des arbres sur un bâtiment, pour donner de l’air frais à l’environnement.

Les commentaires sont désactivés.