Ludique et économique, l’Asinobus accompagne les enfants à l’école !

Ça bouge dans l’Eure ! La commune du Manoir-sur-Seine innove dans sa politique de développement durable en allant toujours plus loin. Après la rénovation énergétique des bâtiments de la mairie et de l’école, la Mairie a mis en place un moyen de déplacement doux : l’asinobus.

Qu’est-ce que l’asinobus ? L’asinobus est un dispositif d’éco-mobilité identifiable à un ramassage scolaire. Les enfants sont récupérés par un animateur et son âne. L’âne accompagne ainsi les enfants, à pied, sur le chemin de l’école en portant leurs sacs.

P1040588-300x225Une variante du pédibus

L’asinobus est une variante d’un autre transport doux, plus connu : le pédibus, qui est l’accompagnement des enfants à pied jusqu’à l’école, entourés d’animateurs et récupérés à des arrêts de bus ciblés.

La présence de l’âne apporte un côté ludique et pédagogique supplémentaire qui attire les enfants et permet à ceux-ci d’être déchargés du poids de leur cartable. Cela permet aussi de responsabiliser les enfants qui doivent s’occuper de l’animal (lui donner à manger lors de l’arrivée à l’école, le caresser …).

La commune du Manoir-sur-Seine a souhaité mettre en place ce moyen de transport en prenant exemple sur des communes telles que Val-de-Reuil et Louviers, précurseurs dans ce domaine. Afin de pouvoir mettre en place ce système, il a fallu passer par une phase de sensibilisation et motivation des parents et une prise de contact avec l’association « Le Chemin du Halage ».

Cette association sociale et solidaire a pour objet de valoriser « l’énergie animale », c’est-à-dire l’utilisation du cheval et de l’âne, comme une énergie durable et renouvelable. Elle promeut cette énergie dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et de la gestion des services publics (déchets, espaces naturels…). Les animaux sont alors des transporteurs ou des accompagnateurs.

La mise en place de l’asinobus

La Mairie du Manoir-sur-Seine a signé une convention (à hauteur de 2500€ par an, à verser par la commune) avec le « Chemin du Halage » afin de pouvoir bénéficier du dispositif de l’asinobus. Cette convention offre la mise à disposition d’un âne et permet le recrutement d’une personne en emploi aidé dédiée à l’âne et son espace de vie. La Mairie a donc une personne à temps plein pour la gestion du dispositif.

Le ramassage scolaire suit un planning défini : il est utilisé à la veille des vacances scolaires et à la rentrée des écoles. De fil en aiguille, l’asinobus s’installe dans la commune, fédère enfants et parents et crée du lien social entre les personnes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 5 enfants au début du passage de l’âne, 30 suivent maintenant l’animal.

Retours d’expérience

Cette solution d’éco-mobilité pour la commune a été bien perçue par la population : il y a un bon retour des enfants. Cela permet une sensibilisation de la population à la mobilité douce et surtout à ne pas prendre la voiture pour effectuer de petits trajets comme la conduite des enfants à l’école : « Cela fait quelques mois maintenant que nous avons recours au dispositif de l’asinobus pour conduire les élèves à l’école de la commune. Ce dispositif nous permet de sensibiliser les élèves à l’éco-mobilité et à la mobilité douce. Mais l’avantage de l’asinobus est de créer du lien entre les personnes : élèves, parents et professeurs des écoles et c’est également un système ludique puisque les enfants s’occupent de l’âne et en apprennent un peu plus sur cet animal. C’est donc un dispositif complet : ludique, économique, pédagogique et créateur de liens. Nous allons donc continuer cette expérience et la développer de plus en plus tout au long de l’année. » (Témoignage de Jacqueline PONS, Maire du Manoir-sur-Seine)

Le développement de l’asinobus dans la commune s’inscrit dans une démarche globale de maîtrise de l’énergie. Le Manoir-sur-Seine a déjà travaillé sur la rénovation énergétique de sa mairie et des bâtiments de son école. Le prochain projet pourrait être la dotation de véhicules électriques … Affaire à suivre !

Crédit photos : ALEC 27 / Mairie du Manoir-sur-Seine
28 janvier 2015
par

Un asinobus accompagne les enfants à l’école du Manoir/Seine ×

Une solution d'éco-mobilité appréciée de tous

Lire >