Maison bioclimatique Domespace : une première dans la région !

C’est une construction bien étonnante qui a vu le jour du côté de Sylvains-lès-Moulins. Rond. En bois. De nombreuses ouvertures. Une maison? Quoi d’autre?

Eh bien oui! Une maison, mais qui, outre ses propriétaires, accueillera des hôtes dans les quatre chambres prévues à cet effet. Bruno et Karen Mangin sont à l’origine de ce projet. Séduits par le concept Domespace et désireux de changer de vie , ils ont décidé de rechercher un terrain dans l’Eure pour y construire cette maison d’un genre un peu particulier. Les travaux ont débuté en septembre 2015 et auraient dû être finis au printemps 2016, pour le début de la saison touristique. Malgré le retard pris au démarrage, les propriétaires ont pu s’appuyer sur tout un réseau d’artisans locaux, séduits par le projet et c’est une équipe soudée qui met les bouchées doubles pour les Portes Ouvertes prévues le week-end du 14 juillet.

A l’intérieur, une grande pièce commune et une cuisine ouverte, un local technique, des toilettes et 3 chambres avec salle de bains dont une accessible aux personnes à mobilité réduite; à l’étage, en mezzanine, une chambre d’hôtes et la chambre et le bureau des propriétaires avec les sanitaires associés . Au total, une surface habitable de 187 m2.

La structure intérieure

La structure intérieure

La voûte intérieure

La voûte intérieure

Quel est le concept?

C’est tout d’abord une maison écologique, en bois de cèdre rouge avec un faîtage en cuivre. Ainsi par catalyse c’est par temps de pluie que les tuiles bois  seront traitées. Lorsque la pluie tombe ou que la neige et la glace fondent, des ions de cuivre  seront libérés dans le liquide.  En s’écoulant sur le toit les ions vont neutraliser mousses, algues, lichens …

Et vous n’avez pas tout vu! Une maison qui peut tourner jusqu’à 320°. Cette rotation permet de limiter l’impact du vent et de profiter au mieux de la chaleur du soleil par les nombreuses ouvertures ou encore de s’en protéger pour éviter une hausse trop importante de la température intérieure selon les conditions climatiques.

Chaîne et moteur assurant la rotation

Chaîne et moteur assurant la rotation

De plus, sa forme ronde limite son empreinte sur l’environnement et favorise la circulation de la chaleur à l’intérieur.

La structure vue du dessous

La structure vue du dessous

L’isolation a été réalisée avec des billes de liège ou des dalles de laine de bois, selon les endroits, des matériaux naturels et performants.

Les cloisons sont prévues pour offrir une bonne isolation phonique et une bonne inertie thermique : laine de bois et Fermacell (fibres de papier et gypse).

Billes de liège

Billes de liège pour l’isolation

 

Dalles de laine de bois

Dalles de laine de bois

Le chauffage devrait être assuré quasi exclusivement par un poêle à granulés. La diffusion de la chaleur s’opérera par une ventilation double flux. Il est prévu une reprise d’air au-dessus du poêle pour rediffuser la chaleur dans les chambres. Le chauffe-eau est thermodynamique avec une prise d’air et un rejet d’air vers l’extérieur.

Le poêle à granulés en structure centrale

Le poêle à granulés en structure centrale

 

L’éclairage se fera principalement via des LEDS, commandés par détecteurs de mouvement afin d’éviter le plus possible les gaspillages énergétiques.

Le test intermédiaire d’étanchéïté à l’air réalisé avant la pose des planchers affiche un résultat déjà très prometteur avec un Q4 de 0,47.

Données techniques:

Epaisseur de liège: 40cm dans le dôme; 60cm dans la partie haute; 35 à 40cm en dalles .

La structure est posée sur un massif béton et la rotation s’effectue via une chaîne et un moteur électrique de 360W .

Poêle à granulés de 9KW étanche, programmable et régulé .

Composition des parois: placage sapin. Planches de 3,9 cm d’épaisseur + OSB .

Composition des cloisons:  Fermacell  et laine de bois. Epaisseur des cloisons: 98mm pour les sanitaires et 125 mm pour les chambres .

Composition du plancher: OSB + natte de découplage+ carrelage. Parquet proposé par Domespace par défaut est en sapin. Ont choisi du hêtre. Peut aussi être en chêne .

 

Pour suivre toutes les étapes de la construction: rendez-vous sur la page facebook du Domaine du Centaure.

Pour plus d’informations, consultez le site du Domaine du Centaure et le site Domespace

 

Crédit photo: ALEC 27

 

11 juillet 2016
par

Maison bioclimatique ×

Maison écologique avec chambres d'hôtes selon concept Domespace

Lire >