Maîtrise de l’énergie dans le Roumois: des professionnels vous accompagnent.

Dans le cadre de son Agenda 21 et en lien avec la COP 21 sur le climat, le Pays du Roumois a organisé en novembre un évènement sur la maîtrise de l’énergie.

La première partie , à laquelle étaient conviés les élus du Pays du Roumois, visait en particulier à donner un coup de projecteur sur les actions partenariales mises en œuvre à savoir :

– la mise en place d’une mission de CEP (Conseil en Energie Partagé), assurée par Hervé MATHIEU, auprès des petites communes par l’ALEC 27,

(sur notre photo à la une, Hervé MATHIEU, CEP Pays du Roumois et Gaby LEFEBVRE, Vice-Présidente Pays du Roumois)

– et l’accompagnement des particuliers dans la maîtrise de l’énergie par l’Espace Info Energie de Habitat et Développement 27.

Cette signature de convention a réuni Anne TERLEZ, Présidente de l’ALEC 27, Gaby LEFEBVRE, Vice-Présidente du Pays du Roumois et Diane LESEIGNEUR, Présidente d’HD27.

De gauche à Droite Anne TERLEZ, Présidente de l'ALEC 27, Gaby LEFEBVRE, Vice-Présidente du pays du Roumois et Diane LESEIGNEUR, Présidente d'HD 27

De gauche à Droite Anne TERLEZ, Présidente de l’ALEC 27, Gaby LEFEBVRE, Vice-Présidente du pays du Roumois et Diane LESEIGNEUR, Présidente d’HD 27

Cette réunion ayant lieu dans les locaux du CEREF , Centre  Régional de Formation professionnelle du BTP, Monsieur Zolli son Président et Monsieur Girault, son Directeur invitèrent les participants à une visite du Centre et notamment de la plateforme Praxibat, outil de formation des professionnels aux techniques de construction ou de rénovation performantes.

DSCN3409

L’atelier menuiserie/charpentes

DSCN3413

La plateforme Praxibat

 

DSCN3415

Exemples de solutions d’étanchéïté à l’air

La journée s’est terminée par une réunion publique sur :

  •  La rénovation énergétique en maison individuelle

Clément BRESCIANI, conseiller Info-Energie HD 27, a abordé les différentes clés d’une rénovation performante en maison individuelle, les principaux points de vigilance ainsi que les mécanismes financiers permettant à toutes les bourses d’y parvenir.

 

  • Les métiers du bâtiment en pleine mutation

Didier HAMON, délégué à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a présenté le programme intitulé « Référent Vert » qui vise à professionnaliser les entreprises du bâtiment pour mieux répondre à l’exigence d’une offre globale dans la rénovation énergétique. Cette démarche permettra de dupliquer les bonnes pratiques sur tout le territoire de la Haute Normandie.

 

DSCN3444

Clément BRESCIANI Conseiller Info-Energie HD27

 

 

 

25 novembre 2015
par

Maîtrise de l’énergie dans l’habitat ×

Le Pays du Roumois s'engage dans la rénovation des bâtiments

Lire >