Atelier sur la rénovation des bâtiments publics

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure (ALEC 27), en partenariat avec le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton a organisé une conférence à destination des collectivités. Cette dernière s’est déroulée le jeudi 23 juin 2016 à Gouville sur le site de La grange de l’Iton.

La conférence s’est déroulée en deux parties :

  • Lancement de la mission de Conseiller en Énergie Partagé sur le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton,
  • Atelier sur « La rénovation énergétique des bâtiments publics ».

Une trentaine de personnes avait répondu à l’appel.

DSC02611

Lancement de la mission de Conseiller en Énergie Partagé

Au cours de cette présentation, les résultats de l’enquête réalisée auprès des collectivités du Pays d’Avre d’Eure et d’Iton ont été détaillés. Il en ressort que le montant des factures énergétiques est élevé (2 200 000 €/an) et que 34 communes ont des projets de travaux de rénovation. Il y a donc un fort potentiel d’économies d’énergie.

Après ce retour d’enquête, ont été présentées les modalités d’accompagnement et le détail de la mission CEP, avec un accompagnement pouvant être scindé en 6 étapes : 3 étapes pour réaliser l’inventaire du patrimoine et 3 étapes pour accompagner les communes sur leurs projets de rénovation.

L’accompagnement des communes touchées par le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) a également était abordé.

Signature de la convention par Jean-Luc BOULOGNE (Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton) et Pascal FERRY (ALEC 27)

Signature de la convention par Jean-Luc BOULOGNE (Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton) et Pascal FERRY (ALEC 27)

Cette présentation s’est clôturée par une signature protocolaire reliant l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure au Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton.

Atelier sur le sujet de la Rénovation énergétique des bâtiments publics

La rénovation énergétique des bâtiments publics a été présentée sous trois angles :

  • L’aspect réglementaire :

Avec l’intervention de Gwenaël CHATELAIN, Responsable de l’Unité Bâtiment Durable de la DDTM 27, qui a présenté les règles à respecter en termes de sécurité, d’accessibilité, de renouvellement d’air et de réglementation thermique ainsi que les évolutions liées à la loi de transition énergétique.

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

  • Les dispositifs financiers :

Avec l’intervention de Florent FENAULT, Directeur de l’ALEC 27, qui a présenté les aides aux études, les subventions à l’investissement et les solutions de financement.

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

  • Les dispositifs d’ingénierie :

Avec l’intervention de Pascale MARTIN, Cheffe du Service Appui et Conseil aux Territoires de la DDTM 27, qui a présenté l’organisation de son Service en insistant sur la complémentarité des différents organismes d’ingénierie.

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

Avec l’intervention de Juliette DESSERT, Architecte et Paysagiste du CAUE 27, qui a présenté les services du CAUE et montré l’importance de l’architecture dans les choix de la rénovation énergétique.

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

Pour résumer, un grand nombre d’informations a circulé au cours de cet atelier. Il faut retenir qu’une rénovation peut se faire de façon globale en intégrant les thématiques de l’architecture, de la sécurité, de l’accessibilité et la performance énergétique. Pour accompagner les collectivités dans ces démarches de rénovation globale, un certain nombre d’organismes publics existent. Ces ingénieries sont complémentaires. Le Conseiller en Énergie Partagé a pour mission de faire le lien entre ces différents organismes et les collectivités.

Crédit photo: ALEC 27
12 juillet 2016
par