La Transition énergétique jour après jour, épisode 5 : mobiliser les scolaires

Lors d’un atelier technique organisé par l’ALEC 27 le 23 mars 2015 au Manoir-sur-Seine, 4 intervenants ont partagé leurs expériences et leurs pratiques afin d’engager le public scolaire dans la transition énergétique. 

 

La transition énergétique consiste à :

– relever le défi de la sobriété énergétique (aller à l’école à pied plutôt que prendre la voiture),

 – augmenter l’efficacité énergétique de nos équipements (aller à l’école en voiture hybride plutôt que diesel),

– produire de façon propre notre énergie (équiper les écoles de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques).

La capacité d’action du public scolaire est évidemment limitée au premier point, à savoir le changement des comportements pour atteindre la sobriété énergétique. Mme OZOU, du Conseil général de l’Eure, Mme FUSIL de CARDERE et Mme LEOSTIC de l’ALEC27 ont partagé leurs retours d’expérience de 3 dispositifs de sensibilisation de long terme dans les établissements scolaires (écoles et collèges).

Mme OZOU a présenté le dispositif mené par le CG27 afin de sensibiliser les collégiens au gaspillage alimentaire. Après une phase de diagnostic (pesées des déchets, questionnaires remis aux collégiens sur leur environnement et leur « pratique » alimentaire), la sensibilisation sera bientôt mise en place par l’association 1001 légumes.

Mme FUSIL a présenté le dispositif du pédibus associant élus, parents d’élève et élèves. La sensibilisation auprès des élèves permet de comprendre tous les enjeux de la mobilité : impact sur la santé, la sécurité routière, le climat par les émissions de gaz à effet de serre, la santé par les émissions polluantes, etc.

Mme LEOSTIC a présenté les défis écol’énergie 27 et Watt collège. Les défis visent à réaliser 8% d’économies grâce à l’adoption d’éco-comportements par les élèves. Pour ce faire, l’ALEC27 anime 5 séances de sensibilisation et réalise 1 visite technique des bâtiments scolaires avec rédaction de recommandations dans les domaines de la ventilation, du chauffage, de l’éclairage, etc.

Afin de donner des éléments d’analyse et une perspective à ces dispositifs, l’atelier a également abordé l’aspect de la stratégie politique et les théories de l’engagement.

L’aspect politique permet de coordonner et de donner du sens à ces actions de sensibilisation. M. CHAUDOT, de la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux, est ainsi intervenu afin de présenter les actions menées par la collectivité en direction du public scolaire et du grand public. La communauté d’agglomération concentre ses actions et ses moyens en cumulant les dispositifs sur un même territoire dans un temps limité et pour un public large. Il s’est appuyé sur les exemples de la gestion des déchets, la sensibilisation à l’énergie et l’évaluation participative de l’Agenda 21 pour illustrer la stratégie de la collectivité.

Enfin, la sensibilisation ne suffit pas car la transition énergétique vise bien à ce que les élèves adoptent des comportements sobres, c’est-à-dire des « éco-comportements ». Les théories de l’engagement ont permis d’illustrer les leviers suscitant la motivation et l’appropriation par les élèves de ces éco-comportements. Ont été identifiés :

  1. Le levier de l’engagement par l’émotion, les valeurs personnelles : « je m’engage parce que cela me touche ».
  2. Le levier de l’engagement par l’imitation sociale : « je m’engage parce que tu t’engages » et « je m’engage parce que cela me sécurise de te ressembler ».
  3. Le levier de l’engagement par la mise en place d’actes symboliques : « je m’engage parce que j’ai signé une charte », « je m’engage parce que j’ai été désigné responsable ».
  4. La pérennité de l’engagement est assurée par l’information et la sensibilisation intellectuelle : « je continue à m’engager car j’ai compris les enjeux pour lesquels j’agis ».

Retrouvez les supports de l’atelier en cliquant ici

Pour plus d’informations, contactez la Mission Education à l’énergie et au climat.

Crédits photographiques : ALEC27.
27 mars 2015
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