Moi, Jessica, hôtesse d’accueil à l’ALEC27, face à un rayon d’ampoules au supermarché…..

Comme beaucoup d’entre vous, quand je cherche une ampoule au supermarché, c’est ça :  

Alors, j’ai décidé d’en finir avec ces prises de tête et les factures trop salées. J’ai mené ma petite enquête pour trouver les meilleures ampoules de tout le rayon ! De la plus économe à la moins chère et bien sûr, avant tout, m’y retrouver parmi ces montagnes de lumière !

Voici les meilleures avec leurs avantages et inconvénients :

  • Les LBC (Lampes Basse Consommation), appelées aussi ampoules fluocompactes (LFC), sont celles que l’on trouve maintenant un peu partout

Avantages : Économes, sûres et plus efficaces que les lampes à incandescence classique. Les LBC sont à placer dans les pièces que vous fréquentez le plus. Le risque de brûlure est moins important puisqu’elles chauffent peu. Elles vous permettront d’économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur la durée de vie de la lampe. Son prix est compris entre 5 et 8 euros. PENSEZ A BIEN LES RECYCLER ET A NE PAS LES CASSER!

Inconvénients : Les LBC supportent peu les allumages répétitifs et de courte durée. Elles sont un peu frileuses et donc n’aiment pas beaucoup le froid ! Pensez vraiment à les installer dans les pièces principales !

  • Les halogènes à incandescence se sont améliorées en matière d’économies car elles étaient vraiment très gourmandes  en énergie !

Avantages : Elles produisent une belle lumière et supportent les luminaires à variateur : on peut donc les installer à l’extérieur contrairement à une LBC.

Inconvénients : Malgré un effort en économie d’énergie, elles restent encore gourmandes et ne se recyclent pas.

  • Les LED, Un mode d’éclairage d’avenir !

Avantages : Des qualités exceptionnelles à la fois durables et très sobres. Elles s’allument instantanément et supportent très bien les allumages répétés, les chocs et le froid ! Vous pouvez les installer dans toutes les pièces de la maison.

Inconvénients : Malgré une qualité presque « irréprochable », ces ampoules restent malheureusement très coûteuses.

En conclusion : j’ai installé des LED dans la salle à manger et la cuisine. Des halogènes dans le couloir, le sellier, les toilettes et à l’extérieur. Les LBC dans la salle de bain et les chambres.

Maintenant quand je me rends dans ces rayons à ampoules c’est plus simple !

Crédit photos : ALEC 27

11 juin 2013
par