Montdidier : une régie publique de l’énergie locale et renouvelable

Montdidier, ville rurale picarde de 6000 habitants, a développé sur son territoire un service public de l’énergie en régie.

Dotée d’une régie d’électricité, la ville de Montdidier met dans un premier temps en place une chaufferie bois pour son école. Puis en  2008, elle développe un réseau de chaleur au bois. En 2010, sort de terre le premier parc éolien public de France composé de 4 éoliennes.

Les revenus issus de ces différents moyens de production sont réinjectés localement :

  • 1/3 sous forme de subventions auprès des Montdidériens afin de promouvoir la maitrise de l’énergie et le développement de la mobilité douce,
  • 1/3 pour la maitrise de l’énergie dans les bâtiments publics
  • 1/3 pour la régie communale

Madame Quignon, maire de Montdidier et vice-présidente du Conseil Général de la Somme, était présente lors de la conférence “Énergies renouvelables, énergies d’avenir ?” organisée par Rouen Ecoactive jeudi 16 février.

Au cours de son intervention, Mme Quignon est revenue sur l’historique de leur projet, les difficultés rencontrées, les enseignements à retenir mais également les perspectives à venir. Voici un résumé de son intervention :

 

Crédit photo : ALEC 27
27 février 2012
1 Commentaire/par
1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Montdidier, ville rurale picarde de 6000 habitants, a développé sur son territoire un service public de l’énergie en régie.Dotée d’une régie d’électricité, la ville de Montdidier met dans un premier temps en place une chaufferie bois pour son école. Puis en 2008, elle développe un réseau de chaleur au bois. En 2010, sort de terre le premier parc éolien public de France composé de 4 éoliennes.- See more at: https://www.alec27.fr/videos/montdidier-une-regie-publique-de-lenegie-locale-et-renouvelable-1300#sthash.FmvYvmiw.dpuf  […]

Les commentaires sont désactivés.