« Nous sommes passés de l’obscurité à la lumière… »

Contexte

Deuxième poste de consommation d’énergie des bâtiments (derrière le chauffage), l’éclairage représente 10 % de la consommation électrique de la France (40 TWh).

Au sein des commerces et des locaux d’activités, l’éclairage pèse tout aussi lourdement sur les dépenses puisqu’il est responsable de 20 à 80 % de la facture d’électricité.

En cette période où la réduction de la consommation énergétique est un objectif national, la maîtrise de l’éclairage, intérieur et extérieur, est donc un enjeu environnemental et économique. Certains gérants et chefs d’entreprises l’ont compris, comme le prouve la Librairie GIBERT JOSEPH à Evreux…

DSC02029

 

Eclairage performant à la Librairie Gibert d’Evreux

Le groupe Gibert Joseph est le cinquième groupe français de librairies. Toujours familial, il compte une vingtaine de magasins en France et emploie plus de 800 personnes.

carte magasins Gibert

En 2014, le siège décide d’entreprendre des travaux de rénovation sur l’établissement d’Evreux : l’agencement a été changé, les anciens présentoirs munis de néons intégrés ont été remplacés par des étagères classiques dépourvues d’éclairage, et l’éclairage au plafond des 450m2 de surface de vente a été revu.

DSC02010

Deux motivations étaient à l’origine de ces travaux :

  • Réaliser des économies d’énergie et des économies financières
  • Agir pour le développement durable.

Cette dernière motivation va d’ailleurs dans le sens de la politique d’éco-responsabilité du groupe GIBERT qui a déjà remplacé les emballages cartons des livraisons par des bacs en plastique réutilisables et qui s’est spécialisé dans la vente de livres d’occasion.

 

Le remplacement intégral des lampes fluo-compactes par des LED, plus efficaces et plus économes, était l’objectif principal de l’opération envisagée par le groupe GIBERT. Les références techniques des équipements à installer ont d’ailleurs été fournies par le magasin parisien qui avait déjà réalisé de tels travaux quelques mois auparavant.

Soucieux de faire travailler l’économie locale, Thierry FAYOLLE, Directeur du magasin d’Evreux, a décidé de faire appel à un électricien eurois, Monsieur Renard (EGRL), garantissant une mise en œuvre soignée et une maintenance permanente.

L’ensemble des travaux a été effectué en plusieurs phases, ce qui permet de constater facilement la différence d’éclairage « avant » et « après » les travaux. Les livres sont davantage mis en valeur et le personnel a gagné en confort de travail.

Quant à la facture d’électricité, elle a été pratiquement divisée par deux, passant de 1200 € à environ 600 € pour 2 mois.

DSC02017

DSC02021

DSC02023

En ce qui concerne l’éclairage extérieur, l’enseigne s’éteint la nuit ; elle est également équipée d’une cellule qui détecte la luminosité.

Cependant, d’autres économies d’électricité sont encore possibles grâce à la participation active de chacun et à l’application de quelques règles de bon sens : arrêt des photocopieurs et des ordinateurs le soir, extinction des lumières dans les pièces inoccupées…

 

Bilan : les travaux réalisés sur l’éclairage de la Librairie GIBERT d’Evreux sont très satisfaisants tant pour le confort d’utilisation que pour la facture d’électricité du magasin.

Pour rappel, pour lever les freins dus au manque d’information des commerçants et aux coûts des éclairages performants, l’ADEME et les CCI et Chambres des Métiers de la Région avaient lancé en 2012 et pour 2 ans une opération globale, allant de la sensibilisation à l’investissement : l’opération « Commerçants éclairés ». Elle semble avoir été un succès pour la plupart des commerçants ayant participé à cette première édition : moyenne de 40% de réduction de la facture d’électricité. L’opération mériterait probablement d’être renouvelée pour encourager les travaux d’efficacité énergétique dans les commerces et les TPE/PME.

26 octobre 2015
par

Eclairage performant ×

La librairie Gibert a revu entièrement son éclairage intérieur

Lire >