Objectif Noël Zéro Déchet !

Les fêtes de fin d’année arrivent à petits pas, les illuminations et les décorations s’installent dans nos rues et dans nos maisons.

Atteindre le zéro déchet en ces périodes de fête n’est pas chose facile, mais il est bon de tendre vers l’objectif. Le sujet peut être abordé sous différents angles, celui du repas, celui des décorations (qui peuvent être faites maison et réutilisées d’année en année), celui des cadeaux…

Notre “truc et astuce” de Noël concernera les emballages ou comment faire de jolis emballages cadeaux sans créer de déchets.

Il faut d’abord savoir qu’à Noël la consommation des ménages augmente et, avec elle, le nombre d’emballages. Cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers, selon Eco-Emballages.

 

Cela fait maintenant 4 ans que personnellement je fais mes emballages cadeaux en furoshiki, c’est à dire en tissu, et aujourd’hui, mes proches, séduits par l’idée, font de même.

Mais, qu’est-ce-que le furoshiki ? En japonais c’est un tissu de forme carrée prévu à l’emballage, mais c’est aussi le nom de cette technique de pliage. Au Japon, les furoshikis sont utilisés pour les cadeaux, mais aussi pour le transport d’effets personnels… Cela existe depuis les années 710 après Jésus-christ, sous le nom de tsutsumi, qui signifie emballage.

L’idée étant de ne plus utiliser d’emballage papier mais du tissu, on peut récupérer des draps, des tee-shirts, ou encore des foulards… dans lesquels on découpe des carrés,…

Ces derniers viennent entourer les cadeaux, et selon la forme, la technique de pliage est différente. C’est astucieux, et ça devient un jeu pour petits et grands. Voici quelques exemples de pliages :



Cette technique adoptée, vous pouvez dire adieu aux emballages bruyants, au papier, aux adhésifs… De plus, lorsque l’on vous offre un cadeau dans un furoshiki, vous pouvez le réutiliser et emballer un autre cadeau, voir l’utiliser en foulard, si celui-ci vous plaît 🙂

Pour aller plus loin, il existe l’association Zéro Déchet Rouen, qui propose des ateliers pratiques sur les pliages de furoshiki. Au village Zéro déchet à Val de Reuil, organisé par la Communauté d’Agglomération Seine Eure ou encore l’association Zéro déch’ de Vernon sont de bons conseils pour vous aider dans votre démarche zéro déchet.

De plus, malgré la fatigue des fêtes, pensez à bien trier vos emballages ; si vous en avez 🙂 ; pour vous aider allez sur le site https://www.consignesdetri.fr/ ou sur l’application le guide du tri.

 

En vous souhaitant de joyeuses fêtes presque zéro déchet !

Crédit illustration :  Ministry of the Environment, Government of Japan Crédit photo: Fotolia
7 décembre 2017
par