On a fêté les économies d’énergie à l’école du Manoir-sur-Seine !

La deuxième édition du défi écol’énergie touche à sa fin ! L’école du Manoir-sur-Seine a bénéficié des 5 demi-journées de sensibilisation réalisées par l’ALEC 27. La fête de l’énergie a été l’occasion pour les parents d’élèves et les autres élèves de l’école de prendre la mesure du travail réalisé par la classe pilote de l’école A. Becquart. La fête a été un franc succès et a réuni de nombreux parents !

 

 

Des éco-gestes au quotidien

 Les élèves ont choisi le format de l’exposition photographique afin de restituer la contenu des séances de sensibilisation sur les thématiques des économies d’énergie et de l’impact de nos modes de vie sur notre environnement.

Des gestes simples, concrets : c’est ce que les élèves ont choisi de mettre en avant. Jouer dehors plutôt que de jouer à la console ; profiter de l’asinobus mis en place par la mairie pour aller à l’école plutôt que de prendre la voiture ; ne pas jeter ses déchets dans la nature et les trier ; éteindre les lumières, et beaucoup d’autres éco-gestes. Les élèves ont réalisé les textes et la mise en page de leurs affiches.

Une volonté forte de la mairie d’agir globalement et une équipe enseignante engagée

La fête de l’énergie a été l’occasion pour les élus d’expliquer leurs objectifs et leur démarche. « C’est à vous de poursuivre ces éco-gestes pour préserver notre environnement pour les générations futures » rappela Mme Andrzejewski aux enfants présents. L’élue a profité de la présence des parents d’élèves pour insister sur l’implication de la mairie dans le déroulement du défi et au-delà (mise en place d’un jardin à l’école) et l’investissement de l’équipe municipale dans la récente rénovation de l’école et dans la mise en place d’un asinobus.

La démarche de la mairie est cohérente et transversale : elle touche aussi bien les problématiques du transport et du vivre ensemble que de l’efficacité énergétique et de la biodiversité.

Le projet a été souhaité par l’équipe municipale mais a été porté et mis en œuvre au quotidien par une équipe pédagogique très motivée et intéressée. La classe pilote de Mme Guillaume a essaimé dans toute l’école les messages d’économies d’énergie grâce au soutien de tous les professeurs. Ces derniers ont appliqué les conseils simples mais efficaces de l’ALEC 27, entre autres : fermer les portes menant aux salles de classe pendant la récréation afin d’éviter les pertes de chaleur, éteindre les ordinateurs et les lumières lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

L’implication des élus et de l’équipe enseignante est primordiale pour la réussite du défi et la motivation des élèves : c’est par l’exemple que les bonnes pratiques se diffusent. Les élèves ont la volonté de mettre en œuvre des éco-gestes s’ils sont déjà appliqués par les adultes de leur entourage.

Une fête de l’énergie pour les parents d’élèves

Des ateliers mis en place par l’ALEC 27 étaient installés dans le préau couvert de l’école afin de permettre aux parents de découvrir les économies d’énergie de façon ludique avec leurs enfants. Un Conseiller info énergie était également présent afin de guider les parents d’élèves dans leurs démarches de rénovation et d’économies d’énergie chez eux : conseils sur les matériaux, les aides financières possibles,… étaient prodigués gratuitement par le Conseiller info énergie.

« Je remercie l’ensemble des parents pour leur implication car les élèves m’ont fait part des nombreux éco-gestes qu’ils ont réalisés chez eux. Sans votre soutien, cela n’aurait pas été possible », remercia la Chargée de mission éducation à l’énergie et au climat de l’ALEC 27. L’objectif du défi est de réaliser des économies dans la limite de ce que chacun peut et veut faire. Identifier les sources de gaspillage et les moyens simples de mettre en place des éco-gestes est un premier pas vers un monde plus durable.

Article rédigé par Nolwenn Léostic, Chargée de mission à l’énergie et au climat.

Pour plus d’informations, contactez la Mission Education à l’énergie et au climat.

Crédit photo : ALEC27
19 mai 2015
par

Economie d’énergie à l’école A. Becquart ×

Ecole A. Becquart au Manoir-sur-Seine

Lire >