Passez un Noël écolo !

Aujourd’hui avec l’ALEC27 on se prépare aux fêtes de Noël !

Alors oui, les fêtes de Noël, tout le monde aime ça, mais nous on aime encore plus lorsqu’elles sont écologiques !

Lors de cette période, cadeaux, décorations et grands repas sont de la partie mais cela est également synonyme de gaspillage et de surconsommation.

Voici quelques idées, qui vous permettront de passer de belles fêtes tout en respectant la planète .

Commençons par l’un des incontournables de Noël, le sapin ! Si vous êtes un adepte des sapins naturels, choisissez-en un qui soit issu de préférence d’une exploitation française et pensez à le recycler. Certains magasins et de nombreuses communes les collectent pour les transformer en compost. Et pour ceux qui préfèrent les sapins artificiels, sachez qu’ils sont pour la plupart fabriqués avec des matériaux non recyclés et qu’ils viennent de l’autre bout du monde, alors évitez de les changer trop régulièrement.

En ce qui concerne les décorations, on oublie bien souvent que l’on peut les fabriquer soi- même avec des matériaux de récupération (ficelles, emballages, végétaux…). De même, les guirlandes électriques apportent une touche de gaieté en plus, mais elles consomment beaucoup d’électricité alors pensez à les éteindre pour qu’elles ne fonctionnent pas inutilement ou alors préférez les guirlandes solaires.

Les cadeaux, derrière leurs beaux emballages sont à l’origine d’une importante quantité de déchets. Les cadeaux dématérialisés tels que les places de spectacle, les cartes cadeaux ou encore les stages sportifs, sont à privilégier. Le papier cadeau, quant à lui, n’est pas recyclable, mais il existe des alternatives : vous pouvez réutiliser d’anciens papiers ou acheter des papiers recyclés ou labellisés FSC ou PEFC, ou encore vous mettre au « Furoshiki », très en vogue en ce moment, cet art japonais qui consiste à emballer ses présents avec du tissu. C’est l’occasion d’utiliser des chutes ou de recycler de vieux foulards…

Enfin, bien manger c’est bien mais essayez de ne pas prévoir plus qu’il n’en faut, il serait dommage de gaspiller toute cette bonne nourriture !

L’ALEC 27 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année …

Crédit photo : ALEC 27
11 décembre 2016
par