Pays Risle Estuaire: démarrage d’une nouvelle mission de Conseil en Energie Partagé

La facture énergétique des communes du Pays Risle Estuaire s’élève à près de 2 400 000 €. Sur les 20 plus grandes communes du Pays, 10% d’économie de la facture d’énergie entrainerait une économie de 144 000 €/an.

Les communes font face à deux types de problématiques de la gestion énergétique de leur patrimoine bâti avec les difficultés techniques et ressources humaines peu mobilisables par les petites communes ainsi qu’un secteur concurrentiel qui propose des actions ponctuelles ne permettant pas d’avoir un accompagnement long terme des élus/agents.

Il apparaît ainsi indispensable que les collectivités bénéficient d’un accompagnement technique de proximité dans la durée pour répondre au mieux aux objectifs d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine public.

 

Par la Convention avec l’ALEC 27, le Pays Risle Estuaire se dote d’un référent énergie de proximité, neutre et objectif à destination des communes n’ayant pas la taille et les moyens suffisants pour se structurer sur les questions de maîtrise de l’énergie. Pour les communes, ce dispositif permettra de faire des économies d’énergie dans leur fonctionnement (patrimoine, services…),de bénéficier d’une aide à la décision permettant de faire des choix en matière de performance énergétique de leur patrimoine et de baisser l’impact carbone de leur territoire en initiant des techniques de développement durable.

CEP Risle estuaiare

Le Conseiller en Energie Partagé réalise un inventaire du patrimoine afin de produire un bilan énergétique personnalisé sur les 3 dernières années pour chaque commune adhérente au service.

Il remet ensuite un rapport qui intègre des préconisations de travaux hiérarchisées selon la facilité de mise en œuvre, l’urgence de réalisation, les effets attendus, l’investissement nécessaire et les priorités stratégiques du territoire.

Au premier janvier 2017, le Pays Risle Estuaire  se transforme et la mission de CEP est étendue aux 3 nouvelles Intercommunalités: Vievre Pays d’Auge, Honfleur Beuzeville et Pont Audemer Val de Risle.

Votre interlocuteur :

Nicolas Gaudin – Conseiller en Energie Partagé du Pays Risle Estuaire

Email : nicolas.gaudin@alec27.fr

Tel : 07.68.94.99.57

 

Crédits photo: Agence d’Urbanisme de la Région du Havre

29 avril 2016
par

Mise en Place d’un Conseiller en Energie Partagé sur Honfleur/Beuzeville ×

Conseil et accompagnement de communes de l'Interco en matière de consommation énergétique

Lire >