Plan bois-énergie et développement local en Haute-Normandie : Bilan 2013

Le plan bois-énergie et développement local en Haute-Normandie a pour but de développer les installations de chauffage au bois pour concourir aux objectifs de développement durable de la France :

  • respect des objectifs de Kyoto et développement des énergies renouvelables,
  • valorisation des ressources du territoire,
  • emploi local.

 

Dans le cadre de ce programme, qui a vu le jour en 2004, la Région Haute-Normandie et la Délégation Régionale ADEME ont conclu des accords de partenariat avec l’association Biomasse Normandie, partenariat élargi en 2010-2011 à des relais départementaux pour l’accompagnement des projets de petite puissance en milieu rural (Défis Ruraux en Seine-Maritime, ALEC 27 dans l’Eure).

Biomasse Normandie, association forte de 30 années d’expérience dans le domaine du bois-énergie, assure depuis 2005 une mission de coordination de ce plan et réalise un bilan annuel.

Extrait du bilan 2013

  • Plus de 68 000 tonnes de bois locaux ont été valorisés sur la saison de chauffe 2012-2013, soit 6 fois plus qu’en 2004 avec un rayon moyen d’approvisionnement en baisse, inférieur à 70 km.
  • 50 chaufferies collectives sont en fonctionnement fin 2013 (91 MW) contre 6 en 2004 (6,4 MW). Notons le développement de réseaux de chaleur de forte puissance avec, par rapport à 2004, 8 fois plus de chaufferies bois et une puissance installée multipliée par 15. Les réseaux de chaleur fonctionnant au bois-énergie représentent plus de 70% de la puissance installée en chaufferies bois-énergie.
  • Les émissions de plus de 65 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère ont été évitées et environ 25 400 tonnes Equivalent Pétrole ont été économisées.
  • Le nombre d’acteurs économiques de la filière bois en Région a encore augmenté permettant à ces projets de voir le jour. Nous en sommes maintenant à 29 sociétés d’ingénierie, 17 fournisseurs de combustible, 18 constructeurs de chaudières et 15 exploitants de chauffage spécialisés. Force est de constater que le plan bois-énergie contribue à dynamiser l’emploi dans cette filière et attire de nouvelles entreprises sur le territoire.

Pour plus d’informations, contactez notre Chargé de Mission bois-énergie.

Crédit photo : ALEC 27
26 août 2014
2 Commentaires/par
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Le plan bois-énergie et développement local en Haute-Normandie a pour but de développer les installations de chauffage au bois pour concourir aux objectifs de développement durable de la France :respect des objectifs de Kyoto et développement des énergies renouvelables,valorisation des ressources du territoire,emploi local.  […]

  2. […] Plan bois-énergie et développement local en Haute-Normandie : Bilan 2013: Le plan bois-énergie et développemen… http://t.co/sQbXJKZ5Ml  […]

Les commentaires sont désactivés.