Engager nos Pays vers la transition énergétique, c’est possible !

Comme annoncé il y a quelques semaines, l’ALEC 27 se dote d’une nouvelle mission entièrement dédiée à l’accompagnement des communes et intercommunalités de l’Eure dans l’élaboration, la mise en œuvre et la valorisation de leurs actions de maîtrise de l’énergie et de réduction de leur empreinte carbone.

En cette année de renouvellement des contrats de plan “Etat-Région”, l’ALEC 27 a ainsi souhaité mettre un joli coup de projecteur sur les réalisations et projets exemplaires portés dans les Pays de l’Eure.

Dès juin, trois conférences-débats seront organisées. Elus, chefs d’entreprises, associations et particuliers seront à l’honneur puisqu’ils viendront présenter leurs propres projets d’économies d’énergie ou de développement des énergies renouvelables. Une seconde partie permettra également de monter comment aller plus loin, c’est-à-dire comment l’ensemble des acteurs d’un territoire peuvent devenir acteurs de la transition, en suivant l’exemple Territoires à Énergie Positive.

A Verneuil-sur-Avre – en attente d’une date :

« Vers la transition énergétique… en Pays Avre Eure et Iton »
Nous reviendrons sur la création du 1er parc éolien de l’Eure à Roman, du soutien de l’Appel à Projet Énergies régional pour la rénovation énergétique d’une ancienne école et d’un projet de méthanisation des boues de station d’épuration à Verneuil-sur-Avre.

 Jeudi 19 Juin à Bernay – Salle Jules Ferry dès 19h :

« Vers la transition énergétique…  autour de Bernay »
Nous évoquerons la réalisation du Pôle Environnemental Solidaire de Beaumesnil, suivi dans le cadre du programme PREBAT 2 de l’ADEME, la valorisation d’huiles de chanvre locales dans la composition de peintures et la création d’une unité de méthanisation au GAEC de BOUCLON.

 Jeudi 26 Juin à 18h00 aux Andelys – Salle des fêtes :

« Vers la transition énergétique… en Pays du Vexin Normand »
Cette 3ème conférence sera l’occasion de présenter la création d’une unité de méthanisation à la ferme à Gamaches-en-Vexin, l’auto-construction d’une maison bioclimatique dans la vallée de l’Andelle et l’implication d’une association dans la création de filières courtes alimentaires.

Les adresses exactes de ces conférences vous seront bientôt communiquées.

Vous pouvez cependant nous signaler votre intérêt pour ces conférences en vous pré-inscrivant par mail (marie.atinault@www.alec27.fr) ou par téléphone (02.32.59.25.70).

Au plaisir d’imaginer, ensemble, la transition énergétique de nos territoires !

Crédit photos : logos des Collectivités et communes
16 mai 2014
par