Pour un Noël magique ET écologique, soyez créatifs !

Les conseils de Betty Dufour

Ah Noël ! Les chants, les retrouvailles en famille, les cadeaux… et l’incroyable quantité de déchets ! Pourtant, faire un geste pour la planète tout en conservant la magie de Noël, c’est facile. Cette année, nous vous proposons de relever un défi emballant : changer vos habitudes de consommation pour réduire le gaspillage en adoptant des gestes simples. Plutôt que d’acheter du neuf, réutilisez ce que vous avez déjà, et soyez ainsi écolo et économe !

Le temps d’une soirée ou d’une fin de semaine, partagez un bon moment avec vos proches et laissez parler votre imagination pour des fêtes originales sans achats inutiles ni gaspillage. Donnez une seconde vie à vos décorations en les recouvrant avec de la peinture, du papier coloré ou des morceaux de tissus[1]. Et pourquoi ne pas organiser une soirée troc avec vos amis pour échanger celles dont vous ne voulez plus ?

Pour les familles, transformez votre salon en atelier du Père Noël et aidez vos lutins à fabriquer des figurines en pâte à sel[2], des lampions avec vos pots en verre[3] et à recycler vos bougies usagées[4]. Enfin, emballez vos cadeaux avec originalité en utilisant des boîtes ou paniers récupérables d’une année à l’autre. Vous pourrez les personnaliser en assemblant des restes de papiers cadeaux et des photos découpées dans les magazines.

Embellissez votre maison en partageant des moments pleins de fantaisie avec ceux que vous aimez et soyez aussi verts que votre sapin ! Après tout, n’est-ce pas ça aussi l’esprit de Noël ?

Joyeux Noël à tous !

[1] – Plein d’idées à découvrir ici

[2] – Recette de la pâte à sel  et idées de création : ici

 [3] – Vous trouverez de nombreux exemples sur internet comme celui-ci :

 [4] – Retrouvez un exemple ici

 Crédit photo : Robert Przybysz - Fotolia
14 décembre 2015
par