, , ,

Eviter le gaspillage alimentaire

A la veille des fêtes de fin d'année, préparons-nous à une consommation responsable de nos aliments, tout en savourant ces plats finement préparés... hummm Le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant, dont 7 kg…

Les fermes urbaines à la conquête d'espaces !

Actuellement 54% de la population mondiale vit en ville et ce chiffre passera à 70% en 2050; première conséquence, l'espace se fait rare. La volonté des villes d'être plus indépendantes par rapport à leur besoins en produits agricoles…

Locavor à Louviers

La plateforme Locavor permet de commander des produits de producteurs locaux en circuit court et de les récupérer dans un point de distribution voisin. L'espace de coworking de La Filature à Louviers vient d'y adhérer et propose donc…
,

"Mon projet pour la planète": à vous de voter !

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé à l'automne avec l'ADEME et l'AFB cet appel à initiatives citoyennes afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat. Ils étaient invités à proposer…
, , , ,

Création d'un Label de gestion durable pour le bois issu du bocage

Dans de précédents articles, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la disparition des linéaires de haies en dépit des externalités positives de celles-ci. Des retours d’expériences ont permis de mettre en évidence l’effet…

Alimentation positive: relevez le défi !

Au 1° juillet 2017, Interbio Normandie, Grab Haute-Normandie et Agrobio Basse Normandie ont fusionné pour devenir l'Association Bio Normandie. Son but est de développer l'agriculture bio et d'y sensibiliser les différents publics. Elle …

Manger Bio et Local dans les restaurants scolaires normands

Le bio et le local ne s’opposent pas, bien au contraire, ils se complètent. La consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer…

Vernon verdit !

Saluons l'initiative de la ville de Vernon qui encourage les démarches participatives et met en place un "permis de végétalisation" du domaine public, autorisant ainsi les habitants, associations, ... qui le souhaitent à végétaliser trottoirs,…

L'AMAP, du producteur au consommateur

Quelques points pour vous éclairer sur les AMAP  Déjà, qu’est-ce qu’une AMAP ? Une AMAP, de son nom complet « Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne », est une association dans laquelle les participants s’inscrivent…

Agrilocal27: un grand pas pour les circuits courts eurois !

Il existe des centaines de restaurants collectifs dans notre département: écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, administrations, ... Mais il est souvent compliqué pour les producteurs locaux d'accéder à la commande publique et…
, , , , , , , , , , , ,

TEPOS : la concertation est lancée !

Comme relaté dans notre précédent article Les TEPOS Eurois en marche !, la concertation a été lancée sur les territoires de la Communauté de Communes du Pays de Conches et l'Intercom Risle & Charentonne. Devenir un TEPOS nécessite…
,

Valdallière : Recomposition du bocage et bois énergie en circuit court

Tout commence en 1995 quand un diagnostic territorial met en évidence la disparition des haies dont les conséquences (destruction identité paysagère, érosion, diminution de la biodiversité …)  sont préjudiciables aux agriculteurs et…
, , , , , , , , , , , , ,

Les TEPOS eurois en marche !

Comme nous l'avions déjà annoncé dans de précédents articles, le Département de l'Eure et l'ALEC se sont associés pour lancer un appel à candidatures territoires à énergie positive, démarche novatrice sur la région dans le domaine…
,

La haie et le bois énergie : une association gagnante ?

Les haies présentent plusieurs atouts tant pour l’exploitant agricole que pour la collectivité. Limiter l'érosion Placées dans un bassin versant, les haies permettent de limiter l’érosion. En effet, les haies et les talus associés…
, ,

Une ferme en quête d’autonomie énergétique

Etienne ADELINE, propriétaire laitier anciennement implanté à Gisay-la-Coudre, vient de transférer son exploitation à Saint-Pierre-du-Mesnil, sur les terres voisines de son père, producteur de céréales et de pommes pour la maison ANDROS.…
,

Un exemple de chauffage au bois-énergie près de Gaillon

L’ALEC organisait le 07 Juin 2016 un chantier de déchiquetage en partenariat avec la CUMA Haies’nergie & Territoires une démonstration de déchiquetage suivie d’une visite de la chaufferie bois de M. CUVIER. Cette CUMA (Coopérative…
, ,

Circuits courts et économie locale

Depuis quelques années, face à la demande croissante d'une alimentation propre, saine et juste, on assiste à un essor des circuits courts alimentaires. Ce retour du "bien manger" prend plusieurs formes : développement des Associations pour…
,

La semaine pour les alternatives aux pesticides: du 20 au 30 mars 2016

Savez-vous que la France est le premier pays européen utilisateur de pesticides et le troisième au monde ? Et que l’objectif du plan Ecophyto qui prévoyait une réduction des pesticides de 50% d’ici 2018 est loin d’être atteint et…
, , , , , , , , , , , , , , ,

Les TEPOS arrivent dans l'EURE

Nous en parlions dans notre article du 2 juillet, le Conseil Départemental, en partenariat avec l'ALEC 27,  lançait un appel à candidatures "Territoires à Energie POSitive dans l'Eure". Cette démarche du Département, très novatrice,…

Retour d'atelier : Concilier agriculture et climat

Alors qu'elle ne consomme que 2% de l'énergie finale de la France, l'agriculture est responsable de 18% de nos gaz à effet de serre, principalement émis sous forme de méthane (CH4) et de protoxyde d'azote (N2O), deux gaz aux potentiels de…

Prochain atelier : concilier agriculture et climat

Principalement émettrice de méthane et de protoxyde d’azote, deux gaz à effet de serre au potentiel de réchauffement global élevé, l’agriculture représente 18% des émissions nationales. Dans l’Eure, département à dominance rurale,…

Fermes en Débat

Agriculture et alimentation : 2 sujets d'actualité mais également 2 domaines intimement liés, dont l'impact sur le climat pourrait être largement allégé si nous faisions les bons choix. Deux sujets dont nous pourrions également lister…

Appel à projet "Système agro-forestier en Haute-Normandie"

Via son Programme de Développement Rural Régional de Haute-Normandie 2014-2020 (PDRR HN), notre Région s’est engagée à accompagner l’émergence de systèmes agro-forestiers (sous-mesure 8.2). Pour ce faire, le Conseil Régional a lancé,…
,

Semaine pour une alternative aux Pesticides : Inscrivez-vous !

Votre commune ou votre association souhaite : s’engager dans une démarche « Zéro Phyto » ? sensibiliser ses habitants à l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement ? former ses agents à la gestion différenciée…
,

Table ronde : l'approvisionnement du bois déchiqueté en circuit court

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure (ALEC 27) et l’Association Eure Bois Déchiqueté (EBD) ont organisé le vendredi 7 février 2014 à Louviers une table ronde pour échanger sur le bois-énergie et la filière bois…

Lancement du plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote

Le 29 mars 2013, à l’occasion de la visite de l’unité  de méthanisation d’une exploitation agricole en Bretagne, les ministres, Delphine Batho et Stéphane Le Foll, ont présenté le plan « énergie méthanisation autonomie azote ». Pour…
, ,

100% énergies renouvelables et locales : et si cela était possible ?

Güssing, ville autrichienne est une des pionnières des territoires à énergie positive. Au début des années 1990, pour faire face à la crise que rencontrait ce petit territoire de 4000 habitants, une décision ambitieuse est prise : devenir…