,

3 nouvelles communes euroises se chauffent au pellet !

Les communes d' Epaignes, Gauciel et Conteville ont fait le choix du granulé (pellet) pour chauffer certains de leurs bâtiments. L’installation de Conteville vous a déjà été dévoilée dans un autre article. Les deux autres installations…

Aux Barils, des petits travaux pour de grandes économies !

Sur le territoire de l’Interco Normandie Sud Eure, le Conseiller en Energie Partagé (CEP) a accompagné de nombreuses communes dans leurs projets de rénovation du patrimoine public. Parmi elles, la commune des Barils qui a réalisé des…

L’ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée)

Dans le cadre de la Fête de l'Energie, nous avons récemment organisé la visite d'une maison sur Vernon en Auto-Réhabilitation Accompagnée. L'objet de cet article est de vous présenter ce système encore assez  méconnu du grand public. D'une…

FAIRE, une campagne pour mobiliser autour de la rénovation énergétique !

FAIRE ? Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Energétique   En France, le secteur du logement est un gros consommateur d'énergie : 45% de l'énergie finale est consommée par les bâtiments et cela représente 27% des Gaz…
, , , , , , , , ,

Les Conversations Carbone continuent !!!

C’est une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone. Après une première expérience Normande en 2018, nous réitérons l'aventure en 2019 ! Un…
,

Appel de fonds pour le MOOC Développement Durable

L'ASDER(Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) et ARCANNE ont été lauréats de l’appel à projets PACTE pour « Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels…

Chaux, chaux, chaux devant ...

Chaux naturelle et rénovation du bâti ancien Les chaux naturelles sont utilisées depuis des siècles comme des liants pour la maçonnerie. Un exemple bien connu en France, le Pont du Gard, en réalité un aqueduc, classé monument historique…

Et si nous isolions la maison avec de la laine de …. mouton ?

En effet, quoi de plus naturel que de vouloir isoler sa maison avec une vraie laine ? Nous avons tous dans notre placard ce vieux pull en laine, confortable et inusable, dont on ne se sépare jamais, celui que l’on ressort dès les premiers…

Les ponts thermiques dans les calculs thermiques

             Qu’est-ce que c’est ? Les ponts thermiques sont des points faibles locaux dans l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment par ailleurs uniforme. Ces points faibles, localisés sur une zone ponctuelle ou…
,

Retour sur l’atelier qualité de l’air intérieur à Thuit de l’Oison

L’ALEC 27 a proposé le 29 mars dernier avec la Communauté de Communes Roumois Seine  un atelier sur la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments publics et plus particulièrement dans les écoles. Mme Van Duffel, vice-présidente…

S’isoler avec du chanvre pour éviter que vos économies ne partent en fumée...

Une série d’articles sur les matériaux bio-sourcés ne serait pas complète si je négligeai le chanvre. Le chanvre, de son nom latin Canabis sativa L. de la famille des Cannabaceae est une plante annuelle, originaire de l’Asie du Sud…

Changer ses menuiseries

Un peu d'histoire... Les menuiseries faisaient traditionnellement office de simple aération dans le logement. En bois et en simple vitrage, les déperditions étaient importantes et source d'inconfort de par l'absence d'étanchéité à l'air.…
, , , ,

Conférence "Moi, citoyen, je m'engage pour le climat"

Cette conférence a été organisée le 15 mars 2018 dans le cadre de l'Université populaire de Louviers, l'année où l'engagement , et notamment l'engagement pour le climat, est la Grande Cause Municipale de Louviers. Son objectif était…

La ouate de cellulose, bien plus que du papier journal recyclé !

Le bois est produit par les arbres et son constituant principal est la cellulose. Elle lui confère souplesse et robustesse. La cellulose est  la matière organique la plus abondante sur terre et représente environ 50% de la biomasse. Depuis…

Témoignage d'une coopérative d'habitation: le "SOUB 7"

SOUB 7 ? Entendez l'immeuble du 7 de la rue Soubeyran à Genève. Un projet de deux coopératives Equilibre et Luciole: les membres se sont engagés dans un projet d’habitat commun autour de valeurs partagées, qualité de vie, pérennité,…
,

Mars 2018 : mois de l'architecture contemporaine en Normandie

Chaque année, le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est l’occasion d’arpenter les villes et les campagnes en mutation, de rencontrer des professionnels et des protagonistes de l’acte de construire et d’aménager ; et…

Une prise programmable mécanique

Grâce à un système de programmation hebdomadaire et/ou quotidienne, cette prise dotée d’une minuterie permet d’automatiser la mise en marche/l’arrêt de vos appareils électriques. En déterminant ainsi précisément leurs périodes…

Nouvelle politique logement et habitat du Département de l'Eure

Le lundi 29 janvier, Diane Leseigneur, Vice-Présidente du Département en charge de l'urbanisme, de l'habitat , de la politique de la ville et du logement a présenté la nouvelle politique du Département déployée afin de : diminuer…

Un Conseil en Energie Partagé sur l'Intercom Bernay Terres de Normandie

L'Intercom de Bernay Terres de Normandie a passé une convention avec l'ALEC 27 pour bénéficier d'un service de Conseil en Energie Partagé. Une réunion d'information à destination des représentants des communes a eu lieu le 23 janvier…

Et si on parlait anglais ? Le SARKING : qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit en logements neufs ou rénovés, il est aujourd’hui fréquent d’aménager les combles en surface habitable. Grâce aux précédents articles et/ou aux différentes animations de l’ALEC 27, nous connaissons l’importance…
, , , , , ,

Catalogue d'inspiration des éco-constructions

Dans le but de valoriser les savoir-faire de la construction écologique et de donner plus de visibilité aux réalisations exemplaires dans ce domaine, trois associations régionales se sont réunies afin de bâtir une plateforme collaborative…
, ,

La Fête de l'Energie 2017, rétrospective.

La Fête de l'Energie 2017 est terminée depuis deux semaines, en attendant d'organiser celle de 2018, voici un petit retour sur nos animations et ateliers. Pour rappel, c'est une fête qui est mise en place par l'ADEME, par le biais des…
, ,

L'enduit à la chaux accessible à tous.

Malgré les fortes incitations à recourir à des professionnels RGE pour la réalisation de travaux de rénovation, de nombreux particuliers choisissent de réaliser eux-mêmes leurs travaux (volonté de faire des économies, attrait pour les…

Le Petit Coq aux Champs, une restauration très écologique

Le 7 octobre dernier, l’hôtel restaurant « Le petit Coq aux Champs » à Campigny, près de Pont-Audemer nous a accueilli à l’occasion de l’Assemblée Générale de notre association.   Après la partie règlementaire,…
, , , ,

Le réduit de température permet-il vraiment de faire des économies d’énergie ?

« Si je baisse ma température quand je ne suis pas là, je vais consommer plus d’énergie car il faudra réchauffer les murs. » Il faut oublier ce préjugé ! Un réduit de température permet toujours de réaliser des économies d’énergie.…

Le liège, cet isolant merveilleux !

Comment faire un portrait complet du liège dans un seul  article, alors que des livres entiers lui sont consacrés ? Ses usages sont multiples, sa culture ancienne, ses propriétés polyvalentes. L’article va donc se limiter à l’usage…

Atelier de fabrication de peinture à la farine

L’Espace Info Energie a, en partenariat avec Seine Normandie Agglomération, organisé un atelier « Peinture à la farine » à destination du grand public, ce vendredi 7 juillet à la salle Nicolas Poussin aux Andelys. Les participants…

Aux copropriétaires de l'Agglo Seine Eure

 Que propose la Maison de la Rénovation aux copropriétaires de l'Agglo Seine Eure ? 1. Une sensibilisation des copropriétaires et des syndics à travers des actions de communication et d'information réunions d’information, balades…

L'inertie et l'isolation de votre habitat

Ca y est, les premières journées de chaleur de l’année font trembler l’air au-dessus de votre maison ! Mais pas que ! Votre chambre sous les combles ressemble plus à un four qu’à votre lieu de repos frais et confortable habituel et…
,

Du nouveau du côté de la Maison de la Rénovation !

Vous le savez, les habitants de l'Agglomération Seine Eure qui le souhaitent peuvent se faire accompagner gratuitement pour leurs travaux de rénovation énergétique: rénovation globale, changements de fenêtres, de chaudière, isolation,…