,

Des panneaux solaires sur le toit de l’Ecole du Chêne au Loup de Conches-En-Ouche

L’école maternelle du Chêne au Loup de Conches en Ouche produit une partie de sa consommation d’électricité grâce au soleil ! Depuis la mi-octobre, une installation de panneaux solaires photovoltaïques est entrée en service. A cette…
,

3 nouvelles communes euroises se chauffent au pellet !

Les communes d' Epaignes, Gauciel et Conteville ont fait le choix du granulé (pellet) pour chauffer certains de leurs bâtiments. L’installation de Conteville vous a déjà été dévoilée dans un autre article. Les deux autres installations…

Le chauffage au bois ennemi de la qualité de l'air ?

L'hiver approche, mais la mise en cause du chauffage au bois dans les pics de pollution reste présente dans nos esprits. Dans ce contexte, les politiques de développement du bois-énergie peuvent paraitre déroutantes. En réalité, en…

Le photovoltaïque : ne tombez pas dans le panneau ! (2/2)

L’énergie solaire est non polluante, économique, facilement disponible, renouvelable et aisément transformable. Elle répond en outre à des enjeux écologiques plus globaux. Décentralisée, accessible et modulable, l’électricité…

Le photovoltaïque : ne tombez pas dans le panneau ! (Partie 1/2)

Attention au démarchage abusif Notre équipe de Conseillers recense ces derniers temps beaucoup  de demandes venant de particuliers qui ont été démarchés par des entreprises promettant des gains économiques et énergétiques alléchants…
,

Offre de stage : Réalisation du contenu d'un parcours pédagogique sur l'énergie

Après 10 ans de développement et de combat juridique, le projet éolien de Bray et du Tilleul-Othon vient enfin de passer en phase de construction. Sauf problème technique majeur, le parc devrait être en service fin 2018 ou début 2019.…
,

Chauffer une piscine et un collège grâce à la méthanisation à Gaillon

La Communauté de Communes Eure Madrie Seine (CCEMS) a initié dès 2010 une réflexion sur le développement de la méthanisation dans son territoire. En 2012, plusieurs démarches concordent pour avancer vers la création d’une unité de…
,

EnR Tour de Seine Normandie Agglomération : à la découverte des énergies renouvelables

Seine Normandie Agglomération a été retenue par la Région Normandie pour devenir un territoire « 100% EnR » en 2040. L'agglomération se donne l'objectif de produire l’intégralité de l’énergie consommée sur le territoire par…
, , , ,

Conférence "Moi, citoyen, je m'engage pour le climat"

Cette conférence a été organisée le 15 mars 2018 dans le cadre de l'Université populaire de Louviers, l'année où l'engagement , et notamment l'engagement pour le climat, est la Grande Cause Municipale de Louviers. Son objectif était…
, , , ,

Aude et Rebecca, un duo gagnant !

Aude Cranois nous rejoint en tant que Chargée de mission Stratégies, Climat et Territoires. Elle va notamment accompagner stratégiquement, méthodologiquement et techniquement les collectivités qui le souhaitent dans leurs démarches énergie-climat…
, , ,

IBTN, Territoire 100% EnR...

Hier la Région a convié les 10 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt « Territoires 100 % énergies renouvelables », dont l'Intercommunalité Bernay Terres de Normandie. Cette reconnaissance marque l’engagement et le dynamisme…
, , ,

SNA, Territoire 100% EnR....

Voilà, la Région a tranché sur les dossiers de candidature au dispositif Territoire 100% EnR. Seine Normandie Agglomération a convaincu le comité de sélection, sur sa motivation, son ambition et les moyens qui seront mobilisés pour…

Rafraîchir et chauffer Genève grâce à l'eau du lac Léman

Les Assises de l'Energie sont toujours riches en informations et retours d'expériences. Le cru 2018, qui avait lieu sur le territoire du Grand Genève, n'a pas failli à la règle.  Nous avons découvert Genilac, un réseau qui utilise l'eau…
, , , ,

Création d'un Label de gestion durable pour le bois issu du bocage

Dans de précédents articles, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la disparition des linéaires de haies en dépit des externalités positives de celles-ci. Des retours d’expériences ont permis de mettre en évidence l’effet…
, ,

EnR participatives et citoyennes : ce qu'en pensent (réellement) les habitants

Afin d'impliquer, le plus en amont possible, les habitants du territoire dans la mise en œuvre de son Schéma Directeur des Énergies renouvelables, l'Agglomération Seine Eure a sollicité l'ALEC 27 pour organiser et co-animer un atelier technique…
, , , ,

Voyage en transition...

Dans le cadre de le mise en oeuvre de son Schéma Directeur des Energies Renouvelables, l'Agglomération Seine-Eure organisait les 12 et 13 octobre 2017, en partenariat avec l'ALEC 27, un voyage d'étude à destination des élus et agents des…

Aperçu sur la production d’énergies renouvelables éoliennes ou photovoltaïques en Italie

Un récent séjour dans les Régions des Pouilles et Basilicate, dans le sud de l'Italie, m’a permis d'apercevoir plusieurs sites de production électrique éoliens ou photovoltaïques. Suite à la lecture de différentes sources d’informations…
, ,

Comment bien allumer un feu de bois ?

Quelle que soit la saison, les occasions d’allumer un feu de bois ne manquent pas. Pour réaliser une bonne combustion et limiter les fumées et émissions de gaz polluants, suivez le guide.   Tout d’abord, un peu de théorie…
, , , , ,

Rencontres "Economie et Emplois de la transition"

En 2003, l'association negaWATT publie son premier scénario de transition énergétique, démontrant, chiffres à l'appui, que l'engagement "Facteur 4" pris par le chef de l'Etat français devant la communauté internationale est parfaitement…

5ème parc éolien en vue dans l'Eure !

15 ans après le début de la phase de développement,  le parc éolien de Tourny va enfin voir le jour. Il se situe sur le plateau dit du "Champ de l'Ange" sur la commune de Vexin/Epte. Développé par la société Energy Team, ce parc est…

Les énergies renouvelables testées en famille à APTAR

Samedi 13 mai, l’entreprise APTAR a organisé sur son site un événement autour des énergies renouvelables dans le cadre de la semaine de la Terre. L’ALEC 27 a été sollicitée afin de proposer du conseil sur la maîtrise de l’énergie…

A Val de Reuil, l’écoquartier se chauffe par un réseau de chaleur 100% bois

Dans cet écoquartier de 98 logements allant du T1 au T5 en maisons individuelles et petit collectif, l’intégralité des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaufferie centralisée fonctionnant entièrement…
,

Le Fidelaire chauffe sa mairie et son nouveau restaurant scolaire aux pellets

Soucieuse des problématiques environnementales, la commune du Fidelaire a sollicité la mission bois-énergie de l’ALEC afin d’envisager le chauffage au bois pour le futur restaurant scolaire. Généralement, le local chaufferie des…

Retour évènement: après midi bois-énergie et TEPOS au Fidelaire.

Dans le cadre de sa mission de promotion du bois-énergie et l’accompagnement des territoires TEPOS EUROIS, l’ALEC organisait le 29 Mars une après-midi technique sur le bois-énergie au Fidélaire, une commune située en territoire TEPOS. L’enjeu…
,

Une visite électrique

A l’occasion des Assises de l’énergie à Bordeaux, l’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Electricité) ouvrait exceptionnellement les portes du poste de transformation électricité de Floirac pour une visite hors du commun. RTE,…

EnR et biodiversité sont-ils compatibles ? Le solaire photovoltaïque

Il y a quelques temps, nous évoquions ensemble les efforts menés par les développeurs pour réduire autant que possible l'impact des projets éoliens sur la biodiversité : https://www.alec27.fr/energies-renouvelables-biodiversite-compatibles/…
, , , ,

Darwin, un éco-lieu unique au monde !

  L'aventure de Darwin à Bordeaux a commencé en 2007, lancée par deux jeunes entrepreneurs privés qui ont voulu mettre fin à la concurrence exacerbée qui s'exerce dans le milieu des affaires et monter une entreprise basée sur…

Géothermie à l'Hopital de Navarre

Le nouvel Hôpital de Navarre à Evreux a été rénové il y a quelques années. C'est un bâtiment BBC qui utilise plusieurs sources d'énergies renouvelables: la géothermie sur nappe qui couvre 90% des besoins en chauffage et eau chaude…
,

A Poses, la serre tropicale se chauffe au bois

A Poses, la serre Tropicale se chauffe au bois déchiqueté. Sous ses 6000 m², la serre accueille plusieurs espèces animales et végétales dans une ambiance tropicale. De par la nature des espèce présentes, la température à l’intérieur…