Que faire de mes déchets ?

Cette semaine j’ai déniché une nouvelle application disponible en ligne et créée par l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Elle  s’appelle : Que faire de mes déchets ? Et est disponible à cette adresse : www.quefairedemesdechets.fr ! Il faut savoir que chaque être humain produit près de 590 kg de déchets par an, ce qui est énorme. Le plus regrettable dans tout cela c’est que beaucoup de ces déchets pourraient être réutilisés ou valorisés. C’est pourquoi l’ADEME a décidé de créer cette application qui vous permet de trouver des solutions pour tous vos déchets et des conseils pour en produire moins.

L’interface est très simple, une première question vous est posée : « que voulez-vous jeter ? ». J’ai donc testé pour vous : la bouteille d’eau en verre. Vous cliquez sur « trouver » et plusieurs explications apparaissent :

  • Qu’est-ce que j’en fais ? Jetez-la dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre, sans leur bouchon, selon les consignes de tri de votre commune.
  • Que va-t-elle devenir ? avec les explications sur les techniques de recyclage et sa transformation.
  • Comment éviter de le produire ? Dans la mesure du possible, évitez les produits vendus dans des emballages individuels ou en mini-doses. Préférez-leur des produits en grand conditionnement mais restant adaptés à votre consommation pour éviter le gaspillage. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.

Vous pouvez ensuite passer au déchet suivant !

Ces conseils sont top et vous permettent de mieux appréhender le recyclage et les déchets car ce n’est jamais évident de faire le tri tout seul, de tout comprendre et tout savoir.

N’hésitez donc plus à utiliser cette application et à la diffuser autour de vous, et pour plus d’informations sur le tri sélectif, vous pouvez contacter notre Espace Info-Energie par mail à eie@alec27.fr !

Crédit photos : ALEC 27
19 mars 2015
2 Commentaires/par
2 réponses

Les commentaires sont désactivés.