Retour d’atelier : Alléger la facture énergétique des commerces et PME

En France, le secteur tertiaire absorbe 15% de la consommation d’énergie finale, soit environ un tiers de la consommation du parc immobilier (logements + bâtiments d’activités). Par ailleurs, en raison de la multiplication des zones d’activités et de l’expansion des surfaces commerciales, le tertiaire est un des rares secteurs à connaitre une hausse de sa consommation énergétique : +15 % entre 2001 et 2010.

Consommation énergie finale du secteur tertiaire entre 2001 et 2010

Première source d’énergie consommée (47% en moyenne), la consommation électrique connait une forte croissance (+32% entre 2001 et 2010) liée au développement de la climatisation et de l’informatique (à la fois par l’usage des postes informatiques mais également par le fonctionnement des Data Centers).

Utilisée pour satisfaire les besoins de chauffage, la consommation de gaz connait également une forte progression : +24% entre 2001 et 2010. A contrario, les énergies renouvelables ne couvrent que 3% des besoins du secteur. Il convient donc de trouver des réponses concrètes et adaptées visant à aider commerces et PME à alléger leur facture énergétique.

Tel fut l’objectif de l’atelier technique organisé par l’ALEC 27, en partenariat avec l’Agglomération des Portes de l’Eure, lundi 16 Novembre 2015, à l’Espace Philippe Auguste de Vernon.

 

L’ensemble des présentations sont téléchargeables ci-dessous :

  • Le poids de l’énergie dans le secteur tertiaire – Marie ATINAULT / ALEC 27 -> Pdf
  • Un domespace : pour des chambres d’hôtes économes en énergie – Karen MANGIN -> Pdf
  • Optimisation de l’éclairage au sein d’une grande entreprise – Yorick ANCEAU / STEINER -> Pdf
  • Eclairage et économies d’énergie chez les artisans-commerçants – Julien LEROY / CRAM Hte-Normandie -> Pdf

 

Les échanges entre chefs d’entreprises et élus locaux ont également été l’occasion de rappeler l’existence de plusieurs opérations :

 

Pour toute précision sur ces actions, n’hésitez pas à nous contacter : marie.atinault@www.alec27.fr – 02 32 59 25 70

Conso énergétique Tertiaire Haute-Normandie

24 novembre 2015
par