Retour d’atelier : « Comment accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement ? »

L’Espace Info-Energie de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure, ALEC 27, a organisé, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, CASE, un atelier technique qui s’est déroulé le lundi 7 mars 2016 au Foyer des Jeunes Travailleurs de Louviers.

 

L’atelier proposé s’intitule « comment accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement ». Il avait pour but d’informer les Elus et les agents des collectivités des dispositifs mis en place et de leur référent, afin de pouvoir rediriger au mieux les habitants de leur commune.

 

La consommation du parc résidentiel représente 41% des consommations d’énergie du Département de l’Eure (source OCEHN). A travers la construction d’une politique habitat ambitieuse, les collectivités locales, structurent un des enjeux majeurs de la transition énergétique tout en développant un secteur économique et en réduisant les problématiques de précarité énergétique de leurs citoyens. La rénovation énergétique des logements regroupe donc des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

 

Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier.

Atelier EIE réno élus

Florent Fenault, Directeur de l’ALEC 27, et les Conseillers Info-Energie ont accueilli les participants.

 

 

« Comment structurer une politique Habitat ? »

Jennifer Girardeau représentante de l’ANAH à la DDTM a d’abord rappelé le rôle de la DDTM et du Conseil Départemental, suivi d’une présentation sur les dispositifs et leurs complémentarités.

 

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

 

« Les Points Rénovation Info-Service : un réseau de conseil public pour la rénovation thermique »

Carine Coulet, Conseillère Info Energie à l’ALEC 27, est intervenue pour présenter le réseau des Points Rénovation Info-Service, PRIS, l’accompagnement proposé en fonction des publics et modalités d’interventions, puis a fait une présentation succincte des aides pour la rénovation énergétique.

 

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

 

« Le conseil architectural, une plus-value à la rénovation thermique »

Juliette Dessert, Architecte Conseil au CAUE 27, a d’abord mentionné et expliqué les missions du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, puis a souligné l’importance de prendre compte de la préservation du patrimoine architectural dans les projets de rénovation énergétique des bâtiments.

 

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

 

 

« La plateforme de la rénovation énergétique de la CASE : une mobilisation de l’ensemble des acteurs en vue de massifier la rénovation BBC des logements »

Bertrand Duprey, Coordonnateur Plateforme de la Maison de la Rénovation, a clôturé l’atelier en présentant ce que sera la Plateforme, ses objectifs ainsi que ses différentes actions auprès des banques et des artisans de façon à faciliter le parcours des particuliers habitant sur le territoire de la CASE dans leur rénovation performante.

 

Vous pouvez télécharger la présentation sur ce lien.

 

La plateforme de la maison de la rénovation, en partenariat avec l’ALEC 27 ouvrira le 1er avril 2016. Un article sur notre site à ce sujet a été publié.

 

Crédit photo : ALEC 27
18 mars 2016
par