Retour d’ateliers : l’autorénovation énergétique des logements

L’Espace Info Energie de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure a organisé deux ateliers à Pacy-sur-Eure et Vernon, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure (CAPE), afin d’apporter une information claire et structurée aux particuliers qui souhaitent réaliser eux-même leurs travaux, d’orienter au mieux leurs choix et de leur permettre de réaliser une rénovation réussie.

Une quarantaine de personnes ont participé à ces ateliers dont les thématiques étaient la rénovation du bâti ancien pour le premier et l’étanchéité à l’air et la ventilation pour le second.

atelier_autoreno_2

Monsieur BOISARD, Vice-Président de la CAPE, a accueilli les participants en rappelant les enjeux de la rénovation énergétique des logements, qui figurent dans les objectifs du Plan Climat Energie Territorial de la collectivité.

Ensuite, les conseillers info-énergie de l’ALEC ont rappelé les différentes étapes d’un projet d’autorénovation (et notamment l’importance du diagnostic initial) et les points de vigilance pour éviter les erreurs. Ils ont également présenté les acteurs pouvant accompagner les particuliers tout au long de leur projet.

Télécharger la présentation de l’Espace Info Energie.

Atelier bâti ancien

Le CAUE de l’Eure a présenté les enjeux de la rénovation énergétique du bâti ancien, en mettant en avant la nécessité de ne pas aborder les travaux uniquement sous l’angle de l’amélioration des performances thermiques, mais en prenant en compte également les aspects architecturaux de ces bâtiments qui font partie du patrimoine normand. Il est également indispensable de prendre en compte les spécificités de ce type de bâti (comportement thermique et hygrométrique) pour éviter la mise en œuvre de travaux inadaptés susceptibles de créer des dysfonctionnements importants (problèmes d’humidité, d’atteinte à la pérennité du bâti…).

Pour plus d’informations sur la rénovation énergétique du bâti ancien :

Yoanna Mansvelt, d’Habitat Ecologique Normand (distributeur de matériaux naturels pour l’habitat), a ensuite présenté les différents types de matériaux naturels, particulièrement adaptés à l’isolation du bâti ancien grâce à leur caractère perspirant.

Atelier étanchéité à l’air et ventilation

Damien Alexandre, du bureau d’études CO2 Conseil, spécialisé sur ces thématiques, a présenté les principes de l’étanchéité à l’air, indispensable pour garantir la performance de l’isolation, mais surtout du renouvellement d’air, sujet souvent peu ou pas abordé lors de travaux de rénovation et qui peut créer des désordres importants dans votre logement (problèmes d’humidité et de mauvaise qualité de l’air). Le sujet a d’ailleurs fait réagir les participants et suscité de nombreuses questions.

Pour en savoir plus sur le sujet du renouvellement d’air, vous pouvez consulter l’article publié sur notre site.

Et pour toute question sur votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller info énergie.

18 janvier 2016
par