Retour sur la Journée des sympathisants, adhérents et partenaires de l’ALEC

C’est dans une ambiance très particulière qu’a débuté la journée du 6 juillet 2019 puisque, comme l’expliquait notre Présidente Anne Terlez dans son édito du 24 juin dernier, “malgré tous nos efforts, le seuil de viabilité de notre structure n’est pas atteint “et ” la pérennité de notre agence pourrait ne pas être assurée”.

Face à cette situation, un premier choix s’imposait à nous : dénoncer, critiquer, refuser, faire connaître notre colère, exprimer notre souffrance, notre déception… mais cette expression signifiait aussi abandonner notre ADN de bienveillance, de vision positive, d’espérance en l’avenir et de recherche de solutions même dans les moments les plus difficiles.

Nous avons alors, une fois de plus, administrateurs et salariés, remonté nos manches et cherché comment rendre constructive la fin de nos 25 ans d’activité associative. Sous cet angle, la fin d’Eure Solaire et de l’ALEC 27 n’était plus une fin mais le début d’une nouvelle histoire. Il nous a alors paru évident que notre Assemblée Générale ne pouvait être traditionnelle. Elle pouvait prendre une nouvelle forme : être un moment de partage, d’échanges, de rencontres, de questionnements sur les projets et engagements que nous menons chacun dans notre vie, notre cadre professionnel, politique ou associatif pour ensuite permettre à chacun de rebondir et diffuser de nouveaux projets. C’est ainsi qu’est né le projet de la Journée Sympathisants, Adhérents et Partenaires orientée vers le futur et une vision positive.

L’ALEC 27 a ainsi invité les associations locales qui le souhaitaient et le pouvaient (car nos contraintes ne nous ont laissé que très peu de temps pour fixer cette date et organiser la journée) à venir présenter leur action. Merci donc à Alternatiba Evreux, Artisans du Monde, le Collectif Citoyen pour la Transition Ecologique et Solidaire, l’Eure du Zéro Déchet, la Maison de l’écomobilité Seine Eure, Maisons Paysannes de l’Eure, la Petite Cyclote, Les Vagabonds de l’énergie d’avoir participé à cette journée et à tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous mais nous ont adressé des messages forts et touchants. Merci aussi aux anciens salariés et partenaires qui nous ont rejoints.

C’est ensuite qu’Anne TERLEZ a pris la parole devant l’assemblée pour revenir sur l’historique de l’ALEC et son bilan opérationnel depuis 2004, date à laquelle l’association Eure Solaire, créée en 1995, s’est professionnalisée et est devenue une ALEC, Agence Locale Energie Climat. Pour consulter son discours.

Toute l’équipe salariée de l’ALEC rassemblée et très émue a remercié chaleureusement Anne TERLEZ, la Présidente, Florent FENAULT, le Directeur, et les administrateurs qui les ont soutenus pour “leur engagement pour l’ALEC et ses salariés, leur combativité et leur positivité. Pendant plus d’un an, ils n’ont pas ménagé leur temps, ont travaillé et retravaillé sur de nombreux scénarii et multiplié les rendez-vous politiques pour expliquer et convaincre l’ensemble des partenaires. Malgré l’issue négative, nous leur en sommes reconnaissants et tenions à les remercier publiquement pour leur action”.

L’équipe salariée de l’ALEC autour d’Anne Terlez, sa Présidente, Florent Fenault, son Directeur, Pascal Ferry & Marc Morel, administrateurs. source @Paris Normandie D. MORIN

Professionnelle jusqu’au bout, l’ALEC avait organisé 3 ateliers participatifs pour discuter de l’engagement citoyen que ce soit par rapport aux collectivités, aux énergies renouvelables ou aux éco-comportements.

Nous avons reçu en amont de la journée un nombre important de demandes de prises de parole et de signes de soutiens. Afin de ne pas transformer la Journée en une longue et difficile cérémonie d’hommage, qui ne permettait pas aux participants de se positionner dans une démarche constructive et de pouvoir se projeter et amorcer leurs engagements et projets futurs, un mur d’expression a été mis à disposition pour permettre à chacun de témoigner, de partager, de raconter, d’illustrer,… et un livre d’Or reprend sur ce site les messages reçus avant, pendant et après.

Un diaporama présentait quelques unes des nombreuses actions de l’association pendant ces 24 années et, en parallèle, le bilan opérationnel de l’ALEC 2004/2019 était affiché .

Le bilan opérationnel 2004-2019 de l’ALEC 27

La journée s’est terminée par un pot de l’amitié.

17 juillet 2019
par