[Perspectives] La visite de l’école de Sainte-Colombe-Près-Vernon

Le CDG 27, Centre de Gestion de l’Eure, en collaboration avec l’ALEC 27, organisait le mercredi 16 octobre la visite de l’école du SIVOS des 4 Pays à Sainte-Colombe-Près Vernon. Cet évènement a été un succès en regroupant près d’une trentaine de participants de tous horizons, des élus, des techniciens de collectivités et des spécialistes du bâtiment, architecte et chargés de mission de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Eure.

L’histoire du projet

La matinée a débuté par l’introduction de Monsieur  Bénéteau du CDG 27,  suivie par la prise de parole de Monsieur Jean-Pierre COUREL ancien Président du SIVOS. Monsieur Courel a présenté l’élaboration du projet du SIVOS et abordé les différentes phases de négociations entre les quatre communes bénéficiant de l’infrastructure :

  • comment obtenir le terrain,
  • comment choisir le lieu d’implantation de la structure et le dimensionnement du futur bâtiment.

Il a ensuite laissé la parole à l’architecte avec lequel il a travaillé en forte collaboration durant toute la durée du projet.

Un bâtiment durable

L’architecte du projet, Etienne LEMOINE a développé les particularités du bâtiment , « dès le départ le choix s’est porté sur un bâtiment exemplaire à tout point de vue » :

  • Une implantation paysagère : Le bâtiment suit volontairement la ligne d’horizon, de cette façon, il s’intègre parfaitement au paysage du village sans en dénaturer l’entrée. Le parement bois accentue cette impression avec la forêt qui surplombe le bâtiment.

 

  • Un choix de matériaux à faible impact carbone : La majorité des charpentes est en bois, ainsi  que de nombreux meubles et accessoires intérieurs.

 

  • La qualité de l’air intérieur : Les peintures, revêtements de sol et l’ensemble des produits pouvant émettre des COV (composés organiques volatiles) ont été triés et choisis en fonction de leur faible émissivité permettant une bonne qualité de l’air intérieur et un entretien facile.

 

  • Une faible nuisance sonore pour les petits : L’ensemble des pièces recevant les enfants a été conçu de façon à limiter au maximum les effets de pollution sonore, les enfants premiers témoins affirment même aujourd’hui que lorsqu’ils vont déjeuner « ils parlent plutôt que de crier ».

 

  • Un système de chauffage utilisant l’énergie bois renouvelable.

 Après quelques années de fonctionnement le pari est gagné ! Le système de chauffage au bois apportant un confort sans égal aux utilisateurs du bâtiment est rentable. En comparaison avec un système utilisant de l’énergie fossile, il est même plus économe.

Zoom sur le Bois

Hervé Mathieu, chargé de mission bois-énergie a ensuite développé les différents systèmes de chauffage au bois existants, les combustibles utilisables et leur approvisionnement. Il a fait un zoom sur les variations du prix afin de rassurer l’assemblée  sur les potentielles augmentations à venir qui, dans tous les cas, resteront moins importantes que celles des énergies fossiles.

En effet, depuis les dix dernières années le prix des énergies fossiles a fait un bon de 57% tandis que le bois n’a augmenté que de 20%. Les modalités de montage d’un projet d’une chaufferie bois ont ensuite été développées en pointant les zones de vigilances telles que le mode d’approvisionnement, la zone de stockage du combustible etc …

 

>> Pour plus d’infos sur le bois

Crédit photos : ALEC 27
23 octobre 2013
par

L’école de Sainte Colombe près Vernon ×

Un bâtiment durable et un chauffage au bois

Lire >